Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 12 au 20 mars 2022 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 12 au 20 mars 2022 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 20 mars 2022, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Adrienne Beaupuis (huitaine), Gilbert, Marie-Joseph, Jean-Eudes Meliand, Daniel Noireau, Marguerite Chevalier.

Samedi 12 mars 2022
10 h 00 2e étape de la préparation au baptême au Theil-sur-Huisne
à 16 h 30 le baptême d’Owen Vivet au Theil-sur-Huisne
à 18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 13 mars 2022

Mardi 15 mars 2022

Mercredi 16 mars 2022

Jeudi 17 mars 2022

Vendredi 18 mars 2022

Samedi 19 mars 2022
de 15 h 00 à 19 h 00 temps fort du catéchisme primaire suivi de la messe à Ceton

Dimanche 20 mars 2022
messe à Masle pour les retraités, huitaine de Gérard Thirouard, John Fraboulet et Christian Belt

[|IIe dimanche du Carême|]C’est tout notre destinée éternelle qui nous est rappelée en ce dimanche : par la promesse faite à Abraham, par les encouragements de saint Paul aux Philippiens, par la transfiguration du Christ. La messe d’aujourd’hui doit élever nos prières à ce niveau, sans nous faire oublier les tâches de l’heure actuelle.

Lecture du Livre de la Genèse (15, 5…18)

Cette scène nous paraît à juste titre très étrange. Qu’il nous suffise de savoir qu’elle rappelle une pratique connue du Proche-Orient quand deux hommes ou deux groupes d’hommes concluaient une alliance. Ce qu’ajoute notre texte, c’est que l’initiative de cette alliance revient à Dieu seul ; Abraham, lui, s’est endormi. La promesse que le Seigneur fait à son ami est inconditionnelle, elle ne s’appuie pas sur les mérites d’Abraham ou de ses descendants. L’engagement de Dieu est définitif et total : d’Abraham, il n’attend que l’absolue confiance en sa Parole.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (3,17-4, 1)

Les ennemis de la croix du Christ, ceux qui font un dieu de leur ventre, ce ne sont pas des païens livrés à leurs instincts matérialistes. Ce sont des chrétiens qui oublient qu’ils doivent leur salut au sang du Christ, et non à des pratiques religieuses, à des tabous alimentaires hérités de la religion juive. Le chrétien se sait sauvé par le Christ seul, dont il attend de partager la résurrection. C’est en ce sens qu’il est citoyen du ciel : non parce qu’il se désintéresserait des réalités terrestres, mais parce qu’il sait que tout, y compris son corps et l’univers matériel, doit être soumis un jour au Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (9, 28b-36)

Pour Luc, Jésus est monté sur la montagne pour prier, la nuit, selon son habitude. Ses trois apôtres tombent de sommeil, mais, comme plus tard au jardin des Oliviers, ils sont témoins de sa prière : Jésus s’entretient avec Moïse et Élie de son prochain départ, suivi de sa mort à Jérusalem. Déjà il est donné aux trois disciples d’entrevoir la gloire de la résurrection dont le Père transfigurera son Fils, obéissant jusqu’à la mort. Pas question, pourtant, de s’installer dans le triomphe ! Il faut auparavant que le Messie soit rejeté par les hommes, qu’il souffre sa passion et soit crucifié.

Fructueux carême !