Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 19 au 27 mars 2022 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 19 au 27 mars 2022 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 27 mars 2022, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières la famille Jolivet, Mme Raymonde Larre, Daniel Noireau, John Fraboulet (huitaine) et Christian Belt (huitaine).

Samedi 19 mars 2022
14 h 30 la sépulture de Raymonde Quenviru au Theil-sur-Huisne
15 h 00 temps fort du catéchisme primaire suivi à 18 h 00 de la messe des famille à Ceton

Dimanche 20 mars 2022
10 h 30 messe à Masle pour les retraités
15 h 00 Conférence Saint-Vincent-de-Paul à Bellême

Lundi 21 mars 2022
14 h 30 sépulture au Theil-sur-Huisne de Mme Yvette Brière

Mardi 22 mars 2022
14 h 30 sépulture d’Armelle Lanciaux à Masle

Jeudi 24 mars 2022
9 h 30 EAP de la paroisse

Vendredi 25 mars 2022
de 17 h 00 à 19 h 00 célébration du pardon à Bellême

Samedi 26 mars 2022
10 h 00 à Montligéon journée sur la prière Katé des 6es

Dimanche 27 mars 2022
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne présidée par Mgr Bruno Feillet

[|IIIe dimanche du Carême|]Les semaines, les jours passent et notre marche vers Pâques se fait plus précise ; il faut que progresse notre conversion. Ne nous fions pas à nos propres forces, mais comptons sur la bonté de Dieu

Lecture du Livre de l’Exode (3, 1…15)

Peut-on connaître Dieu ? À la question de Moïse : « Quel est ton nom ? » Dieu répond : « Je suis qui je suis ». C’est une fin de non-recevoir adressée à une vaine curiosité humaine. On ne peut connaître Dieu, à moins de faire l’expérience de sa présence et de son action pour les hommes. Alors, on verra qu’« il est avec » le pauvre dans l’angoisse, le petit réduit à la misère, l’humilié sous la botte des exploiteurs. Il est avec eux pour les délivrer. Mais seul celui qui, comme Moïse, s’est compromis avec Dieu pour délivrer ses frères sait cela autrement que dans les livres.
Le nom de Dieu dans la Bible est Yahvé, qu’une fausse interprétation a fait lire autrefois Jéhovah, ce qui ne veut rien dire en hébreu. On se contente, à la suite des premiers traducteurs grecs et latins, de traduire habituellement Yahvé par « Seigneur ». En donnant à Jésus-Christ le titre de Seigneur, les apôtres et les premiers chrétiens reconnaîtront sa divinité.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (10, 1…12)

Paul rencontre dans la jeune communauté chrétienne de Corinthe des esprits forts qui se croient à l’abri des tentations et prétendent pouvoir tout voir, tout entendre, raisonner sur tout. Pourtant, ni leur foi, ni les sacrements ne les dispensent d’être prudents et de se défier d’eux-mêmes. L’histoire sainte est pleine d’enseignements à ce sujet. Malgré leur confiance en Moïse, bien qu’ils aient tous traversé la mer Rouge, mangé la manne et bu l’eau du rocher qui figuraient à l’avance les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie les Hébreux n’ont pas tous atteint la Terre promise. Ceux qui se sont laissé aller sont restés en cours de route.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (13, 1-9)

En faisant allusion aux Galiléens massacrés par Pilate et aux dix- huit victimes retirées des décombres de la tour de Siloé, Jésus n’appelle pas d’abord ses contemporains à se préparer à une éventuelle mort subite, mais à comprendre l’importance du moment présent : Israël est comme un figuier stérile dont tout autre que Dieu aurait déjà décidé l’abattage. S’il patiente quelque temps encore, les trois ans de la prédication du Christ, il est urgent d’en tenir compte. Passé ce délai, Dieu confiera la réussite de son projet à un autre peuple, l’Église, qui portera du fruit parmi les païens.

Bon carême.