Infos du 9 au 17 avril 2022 - Le Theil-sur-Huisne

, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Gilbert, Marie-Joseph et Jean-Eudes Meliand, Léa Leproust, Marguerite Chevalier (huitaine ), Daniel Noireau, Albert Grenêche (huitaine), Robert et Agnès Virlouvet, Mme Remyse Vollet, la famille Pelouas Ozange, Bernard Lesueur, Jacques Langlais, Pierrette Gesne et Simone Chable.

Samedi 9 avril 2022
18 h 00 messe des Rameaux anticipée à L’Hermitière

Dimanche 10 avril 2022
10 h 30 messe des rameaux à Ceton

Mardi 12 avril 2022
18 h 30 messe chrismale à Sées

Mercredi saint 13 avril 2022
10 h 00 au Theil-sur-Huisne

Jeudi saint 14 avril 2022
19 h 00 la cène du Seigneur à Berd’huis

Vendredi saint 15 avril 2022
17 h 00 chemin de croix plus office du vendredi saint à Masle

Samedi saint 16 avril 2022
20 h 00 vigile pascale à Ceton

Dimanche de Pâques
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne

Dimanche des Rameaux et de la Passsion

Aujourd’hui commence la grande semaine, celle que l’on appelle la « Semaine sainte ». Elle bouleverse tous les plans humains, et pourtant elle est un raccourci de tout le drame de l’humanité.
Aujourd’hui, la foule acclame Jésus ; vendredi, elle réclamera sa mort.
Aujourd’hui, Jésus accepte les honneurs ; vendredi, il acceptera les insultes, les coups, la mort.
Cette semaine le fils de Dieu se laisse enfermer dans la mort… ; dimanche, il sortira, transfiguré, du tombeau.

Lecture du livre d’Isaïe (50, 4-7)

Alors que tout un peuple est devenu sourd aux appels de son Dieu, quelques-uns sont restés en éveil pour entrer chaque matin en conversation avec lui. Qu’il est éprouvant de ramer toujours à contre-courant d’essuyer les sarcasmes et les rebuffades des gens sérieux et installés qui ont troqué leur liberté contre la bonne situation qu’ils se sont faite en exil à Babylone ! Quelle force de caractère Dieu ne réclame-t-il pas de ses prophètes, de ses militants aujourd’hui, pour faire front et rester impassibles devant la débandade générale ! Jésus-Christ montrera cette même trempe de caractère quand, abandonné par les foules, il montera à Jérusalem subir sa passion pour sauver son peuple.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 6-11)

Quelques rivalités à l’intérieur de la communauté de Philippes, l’esprit de parti, le sentiment de supériorité de quelques-uns, la poursuite par d’autres de leurs intérêts personnels, inquiètent l’apôtre. Un autre aurait donné des conseils de bon sens et de modération. Paul invite plutôt à contempler l’attitude de Jésus-Christ qui n’a été guidé que par l’amour des hommes : il s’est abaissé jusqu’à leur pauvre mort humaine et quelle mort ! Il ne lui serait pas venu à l’idée de se montrer supérieur, lui qui s’est fait le serviteur de tous. C’est pourtant lui que Dieu a déclaré le plus grand, le Seigneur du monde que tous aujourd’hui sont appelés à adorer.

Bonne montée à Pâques !
Père François