Accueil > Infos des paroisses > Sainte-Madeleine-au-Perche > Contacts et informations > Sainte-Madeleine-au-Perche - informations

Sainte-Madeleine-au-Perche - informations

vendredi 12 août 2016, par Paroisses

Avec une population de 4 700 habitants, la paroisse Sainte-Madeleine-au-Perche est composée de 12 communes : Nocé, Préaux-du-Perche, Courcerault, Colonard-Corubert, Saint-Cyr-la-Rosière, Saint-Aubin-des-Grois, Saint-Jean-de-la-Forêt, Berd’huis, Dancé, Saint-Pierre-la-Bruyère, Saint-Agnan-sur-Erre et Saint-Hilaire-sur-Erre.

Chaque dimanche la messe dominicale est célébrée dans une des communes de la paroisse.

La paroisse s’appelle Sainte Madeleine car il existait jadis, près de Nocé, une chapelle située au centre de l’actuel territoire de la paroisse. Cette chapelle était un lieu de pèlerinage en l’honneur de sainte Madeleine, patronne des exclus : les lépreux.

Il est aussi intéressant de noter que la paroisse se trouve dans le Parc naturel régional du Perche et que la Maison du parc est située, non loin de Nocé, au manoir de Courboyer.

Autre lieu touristique sur le territoire de la paroisse : le musée départemental des Arts et traditions populaires du Perche dans l’ancien prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière.

P. Raymond Hébert, prêtre modérateur