Accueil > Infos générales > Sacrements > Baptême

mercredi 10 août 2016, par Jacques Roger

Le baptême est la porte d’entrée de la vie chrétienne. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort avec le Christ pour renaître avec lui à une vie nouvelle d’enfant de Dieu.

On peut être baptisé à tout âge. Un petit enfant est baptisé dans la foi de l’Église qui, comme une mère attentive, se charge de lui donner le lait de la Parole de Dieu et de le conduire vers la nourriture consistante de l’Eucharistie. D’où l’importance pour les parents et parrains et marraines de veiller à l’éveil à la foi du petit baptisé pour qu’il puisse reprendre à son compte la foi de son baptême et vivre dans l’Esprit de Jésus.

Un adulte qui demande le baptême fait un choix de vie. Il décide de suivre le Christ et de mettre en œuvre son message dans sa vie. Il participe activement à la vie de l’Église. D’où l’importance d’une préparation longue pour découvrir la foi chrétienne et mûrir cette décision.