Année 2018-2019 - Un plus pour la vie : la catéchèse des enfants

, par Jacques Roger

Septembre revenu, la catéchèse des enfants reprend. Pour les parents qui ont demandé le baptême pour leur enfant, la catéchèse s’inscrit dans la suite logique du baptême : elle permet à l’enfant de découvrir le merveilleux visage de Dieu inscrit sur la personne de Jésus qui « partout où il passe fait le bien ». Les enfants qui n’ont pas été baptisés petits peuvent, eux aussi, s’ils en manifestent le désir et si leurs parents le leur permettent, suivre la catéchèse proposée par la paroisse.

Outre qu’elle fait partie de la culture religieuse, la catéchèse ouvre l’enfant à plus grand que soi : elle participe à l’apprentissage d’une vie en société dans le respect des autres et suscite l’interrogation et l’émerveillement devant le mystère de la vie.
Il est vrai que certains imaginent la catéchèse comme une instruction morale plus ou moins culpabilisante. C’est tout le contraire qui est vrai. Basée sur l’Évangile, la catéchèse permet à l’enfant de prendre conscience qu’il est « quelqu’un » aimé de Dieu. Un Dieu qui suscite sa liberté et éduque à la responsabilité. Certes, la catéchèse montre à l’enfant qu’il n’est pas tout, qu’il n’est pas tout-puissant, qu’il est un parmi d’autres, qu’il a sa place dans le monde mais qu’il n’a pas toute la place. Bref, la catéchèse participe à la croissance chrétienne de l’enfant qui intègre profondément sa croissance humaine.
La catéchèse utilise les moyens modernes de communication qui allient le regard, l’écoute, le chant, le poème, la réflexion, l’émotion, le jeu…
Les enfants sont accompagnés par des catéchistes bénévoles et le prêtre de la paroisse qui souhaitent entretenir un dialogue suivi avec les familles.
La catéchèse des enfants du primaire se déroule au presbytère de Bellême chaque mardi de 17 h à 18 h. Des journées ou après-midi temps-forts inter-générationnels sont organisées de temps en temps.
La catéchèse des jeunes de 6e se déroulement chaque quinzaine le samedi de 10 h à 12 h.
Que personne n’hésite à prendre contact et à se renseigner.
Les parents d’enfants du CE1, CE2, CM1, CM2 qui suivent déjà la catéchèse ou qui souhaitent la suivre sont invités à une rencontre d’information mardi 11 septembre 2018, soit à 16 h 30, soit à 18 h au presbytère de Bellême, 12 rue Coquetière.
Les parents des jeunes de 6e sont invités à une rencontre mardi 18 septembre 2018 à 20 h au presbytère de Bellême.

Les catéchistes
Isabelle Brivois, Thérèse Bellanger, Annick Corron, Ghislaine Guillin, Roselyne Jacob, Monique Maillard, Catherine Pezard, Annie Pinsard, Marie-Agnès Ronfard, Chantal Weber, le père Jacques Roger

Collégiens et lycéens
Des rencontres sont proposées par la pastorale des jeunes du diocèse. Renseignements auprès d’Emmanuelle Bouilliez : tél 02 33 73 98 68.

Collégiens
Week-end du 17-18 novembre 2018