Infos du 13 au 20 janvier 2019 - Le Theil-sur-Huisne

, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières M. et Mme Auguste Noireau et leur petite fille Claudine ; M. et Mme Edmond Goupille et leur fils Jean-Pierre.

Dimanche 13 janvier 2019
10 h 30 messe à Ceton

Mardi 15 janvier 2019
de 9h 30 à 16 h 30 à Sées : session de formation sur la spiritualité de Madeleine Delbreil

Mercredi 16 janvier 2019
10 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Jeudi 17 janvier 2019
9 h 30 équipe d’animation pastorale au Theil-sur-Huisne
19 h 00 au relais Saint-Germain à Préaux-du-Perche, conférence-débat sur Posséder et être possédé par Patrick Vincelet

Vendredi 18 janvier 2019
14H h 30 Mouvement des Retraités Chrétiens à Berd’huis

Samedi 19 janvier 2019
9 h 30 récollection Devenir saint, Mgr Jacques Habert, destinée aux agents pastoraux, à La Trappe
18 h 00 messe à Ceton

Dimanche 20 janvier 2019
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne
14 h 00 CPM à Bellême

Baptème du Seigneur - Ier dimanche du Temps ordinaire

Aujourd’hui, bon nombre de chrétiens ne font guère référence à leur baptême ; il marque pourtant une véritable intégration au corps de Jésus Christ. Prenons conscience de ce que signifie pour nos enfants, pour nous, notre entrée dans la famille de Dieu.

Lecture du livre d’Isaïe (40, 1-11)
« Il vient, celui qui est plus puissant que moi » dira Jean Baptiste de Jésus dans l’Évangile de ce jour. Il fait ainsi écho à la bonne nouvelle que le messager devait crier à Jérusalem lors du retour de l’exil de Babylone : « Voici le Seigneur Dieu ; il vient avec puissance. » Mais en quoi consiste cette puissance ? Elle est celle de l’infinie tendresse du Dieu qui console et pardonne, du Seigneur qui entoure de soins privilégiés les petits de son peuple, tel un berger qui rassemble les agneaux. Mièvrerie alors que cette puissance ? Non ! Car elle sait trouver le chemin de nos coeurs, fussent-ils un désert et une terre aride, elle abbesse les montagnes de notre orgueil et de nos suffisances, elle comble le vide de nos vies, elle redresse nos projets tortueux. Dieu fort dans sa tendresse ! Il faudra voir vivre et aimer Jésus Christ pour comprendre et connaître qu’en lui « la bouche du Seigneur a parlé ».

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite (2, 11-14 ; 3, 4-7)
Le baptême qui nous a fait renaître, nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Pour l’Apôtre, cela doit se traduire par une nouvelle manière de vivre. Les baptisés doivent être des hommes raisonnables, écrit-il, des hommes réfléchis dans un monde où tant d’hommes ne sont que de jouets des événements, des modes ou des engouements successifs, des hommes justes malgré toutes les sollicitations à assurer sa promotion individuelle et à réussir par tous les moyens sans se soucier des autres ; des hommes religieux dont le sens de Dieu éclaire leur vie et motive leurs décisions. Agir ainsi, ce n’est pas fuir ni mépriser le monde présent. C’est le prendre au sérieux, comme un monde que Dieu aime, mais aussi qu’il sauve et rachète. C’est toujours un monde à baptiser dans l’Esprit Saint.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15…22)
Luc s’attache particulièrement à souligner dans son évangile les moments de prière du Christ qui nous dévoilent un peu de son mystère. C’est alors que nous est révélée son intimité avec le Père : « Tu es mon fils bien-aimé » ; c’est alors que l’Esprit vient visiblement reposer sur lui et le confirmer dans sa mission. Au moment où Jésus va inaugurer sa prédication, Luc nous rappelle que ses actes et ses paroles nous feront connaître Dieu lui-même, les trois Personnes divines inséparablement liées et agissantes pour nous sauver en Jésus Christ.

Bon dimanche.
Père François