Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 23 février au 3 mars 2019 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 23 février au 3 mars 2019 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 3 mars 2019, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 23 février 2019

Dimanche 24 février 2019
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne et troisième étape de la préparation au baptême

Mardi 26 février 2019

Mercredi 27 février 2019
10 h 00 récollection des prêtres du Perche sud à Bellême

Jeudi 28 février 2019

Vendredi 1er mars 2019

Samedi 2 mars 2019

Dimanche 3 mars 2019

Mercredi 6 mars 2019
19 h 00 messe d’imposition des cendres pour l’entrée en Carême, présidée par Mgr Jacques Habert

Vendredi 15 mars 2019
9 h 30 à la source à Sées, session de formation sur le thème Déchristianisation, destinée à tous les agents pastoraux, animée par Denis Villepelet, professeur à la Catho ; inscription à prendre avant le 6 mars 2019 !

Samedi 23 mars 2019
17 h 00 à Saint-Germain-de-la-Coudre, grande messe organisée par les Amis du Perche de concert avec les fidèles de notre paroisse en mémoire du 10e anniversaire de la mort du regretté curé Louis Gehan ; à l’issue de l’eucharistie, un verre d’amitié sera servi par l’association du Patrimoine de Saint-Germain-de-la-Coudre

Mardi le 26 mars 2019
journée consacrée à la visite pastorale de Mgr Jacques Habert dans le Pôle missionnaire du Perche sud

[|VIIe dimanche du Temps ordinaire|]Ce dimanche veut nous apprendre à pardonner. Comme nous aurons jugé, nous serons jugés. On se servira pour nous de la mesure dont nous serons servi pour les autres.

Lecture du premier livre de Samuel (26, 2-23)

Ne pas se venger quand l’occasion se présente, quand le bon droit est de notre côté, ne pas le faire parce que notre ennemi est beaucoup plus que le roi désigné et sacré par le Seigneur : il est un frère pour lequel le Christ est mort, c’est cela, montrer sa justice et sa fidélité à Jésus Christ. On ne peut qu’admirer la noblesse de David qui, sans connaître la loi d’amour du Christ, a eu le respect de son ennemi sans défense.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (15, 45-49)

Tout homme a désormais deux hérédités : celle d’Adam qui fait de lui un être humain, enraciné dans le monde dont il est issu et dont l’horizon est terrestre ; celle du Christ venu par sa Résurrection recréer l’humanité à son image, venu lui entrouvrir un nouvel horizon en l’appelant à partager sa vie de Fils de Dieu. Désormais l’oeuvre des hommes prend une dimension verticale, ils travaillent pour l’éternité puisque l’un d’entre eux est Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (6, 27-38)

On pourra très vite constater que l’ennemi dont nous parle Luc, c’est… tout simplement un de nos frères. Il est agaçant celui qui vient constamment nous demander un service, ou nous emprunter quelque chose. Luc sait bien qu’on pardonnerait volontiers une fois pour toutes à un ennemi, mais qu’on ne supporte pas facilement le pauvre à qui il faut donner sans espoir de retour, le mal-aimé qui réclame une amitié qu’il ne saura pas rendre, l’importun toujours dans le besoin, incapable de donner l’équivalent, même en reconnaissance. À cet ennemi-là, on ne pardonnera pas volontiers parce qu’on ne le juge pas sévèrement. Dieu n’agit pas ainsi, qui est bon pour les ingrats, et dont le coeur miséricordieux est ouvert à la misère des hommes ; imitons-le, sinon l’ingrat que nous sommes sera mesuré à notre mesure !

Bon dimanche.