Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 4 au 12 mai 2019 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 4 au 12 mai 2019 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 12 mai 2019, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Jacques Langlais.

Samedi 4 mai 2019
18 h 00 baptême de Milan Brosse au cours de la messe à Ceton

Dimanche 5 mai 2019

Lundi 6 mai 2019
14 h 30 messe à Neyret

Mardi 7 mai 2019
10 h 30 messe à Sainte-Venisse

Mercredi 8 mai 2019
10 h 00 messe de la commémoration au Theil-sur-Huisne

Jeudi 9 mai 2019

Vendredi 10 mai 2019

Samedi 11 mai 2019
de 9 h 45 à 16 h 00 temps fort du catéchisme primaire

Dimanche 12 mai 2019
10 h 30 messe des familles au Theil-sur-Huisne

[|IIIe dimanche de Pâques|]La parole de Dieu nous montre aujourd’hui la primitive Église qui prend corps. Les apôtres affirment leur foi en face du Sanhédrin. Saint Jean nous décrit le triomphe final. Pierre reçoit officiellement sa mission de chef de l’Église.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 27-41)

« Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit saint »… Pierre et les apôtres ne témoignent pas seulement de la mort du Christ en croix et des apparitions du Ressuscité, mais ils attestent que ce Jésus sur lequel les membres du Sanhédrin appelaient la malédiction divine en le suspendant au gibet, Dieu l’a, au contraire, élevé au rang de chef et Sauveur de son peuple et de tous les hommes, à qui il apporte le pardon des péchés. L’Esprit saint authentifie leur témoignage, lui qui a fait de ces Galiléens peureux des hommes assez libérés pour obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes et se réjouir de souffrir pour Jésus Christ.

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (5, 11-14)

Ce que les hommes prétendent obtenir par leur seule force et leur intelligence : la puissance, la richesse, la sagesse, l’honneur, la louange, c’est un homme crucifié qui l’a reçu, le Christ mort et ressuscité, devenu Seigneur de tout l’univers, du monde matériel et des êtres spirituels.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (21, 1-19)

Pierre est au centre de ce récit. Il prend l’initiative d’aller à la pêche, celle de se jeter à l’eau pour rejoindre le Seigneur sur le rivage, celle de ramener à terre la pêche commune. C’est à Pierre que Jésus confie la direction pastorale de son Église, malgré son triple reniement. Il ne lui demande que de l’aimer plus que les autres disciples et d’être prêt à souffrir pour le suivre. Écrit après la mort de Pierre, ce chapitre, ajouté à l’Évangile de Jean, manifeste la foi de l’Église primitive dans le successeur de Pierre : c’est toujours à lui que revient l’initiative apostolique ; il est le chef des pêcheurs d’hommes que le Christ envoie dans le monde et dont il dirige la pêche depuis le rivage d’éternité, où il les attend pour partager avec eux le repas de communion qui n’aura pas de fin.

Bon dimanche à tous !