Accueil > rubrique de stockage > stockage des événements > Parcours Art et patrimoine en Perche.01 du 27 avril au 2 juin (...)

Parcours Art et patrimoine en Perche.01 du 27 avril au 2 juin 2019

lundi 3 juin 2019, par Jean-Noël, webmestre

[| Le Chemin des impossibles et son parcours Art et patrimoine en Perche.01 |]Une plateforme artistique est née, promise à apporter au paysage culturel de nos collines du Perche sud un souffle nouveau.

Le Champ des impossibles a établi son siège au bord de l’Erre, à l’entrée du bourg de Nocé (61340), en les murs imposants de l’ancienne ferme du moulin Blanchard. C’est là que les prémisses d’une artothèque et sa librairie, appuyant un rendez-vous d’expositions d’un genre inédit, ont été officiellement inaugurés fin avril, devant un public heureux, venu en nombre.

Le Chemin des impossibles, parcours Art et patrimoine en Perche.01 est une extension de cette plateforme qui propose jusqu’au 2 juin 2019, un itinéraire signalisé de 11 lieux publics et privés accueillant des œuvres d’art contemporain.

À l’initiative de la municipalité de Perche-en-Nocé et conçu par la curatrice indépendante Christine Ollier, le parcours s’entend comme une valorisation mutuelle de sites patrimoniaux d’hier et de créations d’artistes d’aujourd’hui

Grâce au soutien et aux savoir-faire des associations de sauvegarde du patrimoine ainsi qu’à un bel élan bénévole, cette première édition annuelle permet au visiteur d’aller, à son rythme, de découvertes en révélations.

Comment ne pas être ému, en l’église romane Notre-Dame de Courthioust, devant l’étonnante sculpture-architecture de Téo Bétin,

dont le bois disparate récupéré qui la constitue et ses surfaces peintes font montre, de la part de l’artiste, de son imprégnation de la mémoire millénaire de l’édifice ?
Ici, on comprend combien le Perche vernaculaire, celui des matériaux locaux et des techniques ancestrales, sert l’élégance et la spiritualité du lieu, tant dans sa fonction que dans sa symbolique, dont chacun peut s’enrichir.

L’emblématique prieurale de Sainte-Gauburge, à l’Écomusée du Perche, prête la blanche élévation de sa nef gothique aux grandes photos suspendues de Catherine Poncin, laquelle redonne vie à des écoliers de la IIIe République, dont elle interroge visages, mains et détails vestimentaires, versus l’oubli des images d’archives.

À l’heure où l’Église encourage à ouvrir ses portes à tous, le parcours permet de (re)découvrir des pépites d’édifices rustiques au mobilier orné et coloré comme à Saint-Aubin-des-Grois (mystérieuses créatures de Serena Carone)

[|Serena Carone, la Pleureuse - Église de Saint-Aubin-des-Grois|]
ou encore à Corubert où l’espace cultuel se mue en lieu d’accueil culturel, par le truchement de ses bancs d’église relevables qui se prêtent à l’accrochage (remarquables photographies de paysages de Clara Chichin).[/Viviane Minne-Sève/]

• tarif
    Entrée des 13 expositions : 5 €, gratuit pour les enfants, étudiants, chômeurs et retraités (sur justificatif).
    Billet valable durant toute la durée de l’événement.
    Entrée unique dans chaque lieu d’exposition.
    Guide complet du parcours : 6 €.
    Les visiteurs sont invités à faire un don complémentaire en faveur des associations de défense du patrimoine.
    Entrée gratuite pour les ateliers portes ouvertes.

[|Carte du parcours|]

—  Église de Courthioust : Téo Bétin [05]
—  Église de Corubert : Clara Chichin [04]
—  Église de Saint-Aubin-des-Grois : Serena Carone [07]
—  Moulin Blanchard à Nocé : Ashley Ashford-Brown, Michel Le Belhomme & Éric Mezan [01]
—  Manoir de Lormarin à Nocé : Téo Bétin [02]
—  L’Atelier à Nocé : Samuel Lebon [03]
—  Écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière : Catherine Poncin [09]
—  Après l’école à Saint-Cyr-la-Rosière : Loïc Pantaly [08]
—  Le Jardin François à Préaux-du-Perche : Guillaume Zuili [10]
—  Mairie à Préaux-du-Perche : Agnès Propeck [11]
—  L’hôtel Bouillerie à Courthioust : Euridice Kala [06]

• quand
    du samedi 27 avril au dimanche 2 juin 2019
    Les expositions seront ouvertes de 14 h 30 à 19 h tous les week-ends et jours fériés.

En parallèle, ateliers portes ouvertes aux mêmes horaires :
—  Laurence Klein au manoir de Lormarin à Nocé [01]
—  Morgan Moguer au 2, place du docteur-Paul-Gireaux à Nocé [02]
—  Otama Ricler au Fourneau à Colonard-Corubert [03]
—  Aelle au 2, cour de la Cave à Préaux-du-Perche [04]
—  Anne Baumer à La Brechetière à Préaux-du-Perche [05]
—  Ysabel Mavit au 4, place du Plénitre à Préaux-du-Perche [06]
—  Jean-Pierre Mavit au 4, place du Plénitre à Préaux-du-Perche [07]
—  Amélie Tribout au 3, rue de Nogent à Préaux-du-Perche [08]
—  Catherine Jamin-Bizet au 8, rue Victor-Quineau à Préaux-du-Perche [09]
—  André Shembri au Relais Saint-Germain à Préaux-du-Perche [10]

[|Carte des ateliers portes ouvertes|]

Les lieux publics seront bien entendu ouverts les autres jours à leurs heures habituelles.

<album7>