Accueil > rubrique de stockage > stockage Saint-Léonard-des-clairières > Infos du 1er au 9 juin 2019 - Bellême

Infos du 1er au 9 juin 2019 - Bellême

dimanche 9 juin 2019, par Jean-Noël, webmestre

Cette semaine, nous portons dans notre prière Gaston Lubineau, 91 ans, à La Perrière.

[|7e dimanche de Pâques|]Samedi 1er juin 2019
18 h 30 Origny-le-Butin

Dimanche 2 juin 2019
10 h 30 Bellême, 11 h Igé

Nous portons dans notre prière : Gaston Lubineau, René Besse, la famille Berger-Lemaître.

Lundi 3 juin 2019
18 h église de L’Hermitière, prière avec Perche Verrières Espérance

Mardi 4 juin 2019
17 h catéchèse des enfants du primaire

Mercredi 5 juin 2019
19 h à Verrières, conseil d’orientation pastorale du Pôle missionnaire Perche sud

Jeudi 6 juin 2019
Pèlerinage du Mouvement Chrétien des Retraités du Perche sud à la maison de la famille Martin à Alençon

Vendredi 7 juin 2019
16 h 45 messe et adoration eucharistique à la chapelle de l’hôpital
20 h au presbytère rencontre des parents qui demandent le baptême pour leur enfant (1re étape)

Samedi 8 juin 2019
16 h 30 église d’Origny-le-Butin, baptême de Gabrielle Boussonnière-Bouthinon Dumas.
20 h 30 église Montligeon, prière avec les sœurs de la Nouvelle alliance

[|Fête de la Pentecôte|]Samedi 8 juin 2019
18 h 30 Chemilli

Dimanche 9 juin 2019
10 h 30 Bellême, 11 h Igé
baptême de Maddy Clopier

Nous prions pour les prêtres qui ont servi dans la paroisse : Marcel Poulain, Claude Martin, Jean Bizet, Bernard Maillard, Jacques Orgeval, Léon Roussel.

Prier pour l’unité, prier pour ses ennemis, prier pour notre à-venir

La Parole de Dieu entendue ce dimanche entre Ascension et Pentecôte nous présente 3 prières : la prière de Jésus, la prière d’Étienne et la prière de l’Église.

Dans l’évangile, saint Jean rapporte la prière de Jésus à la veille de passer de ce monde au Père. C’est une prière sur le monde, une prière universelle où Jésus exerce sa mission sacerdotale : l’unique prêtre par lequel nous exerçons nous aussi notre sacerdoce baptismal ou notre sacerdoce ministériel, Jésus fait le pont entre les hommes et le Père, et entre le Père et les hommes. Nous sommes inclus dans la prière de Jésus : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là [les disciples] mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » Jésus prie pour l’unité des disciples, pour l’unité de l’Église. L’unité est la condition du témoignage : « Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Qu’ils soient un à l’image de l’amour qui unit le Père et le Fils. N’est-ce pas une invitation à prier pour que l’unité, qui est l’œuvre de l’Esprit, nous soit donnée mais aussi pour que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser la communion entre nous dans nos communautés d’Église et avec Dieu ?

Dans les Actes des Apôtres, saint Luc rapporte la prière d’Étienne pendant qu’il est lynché par la foule. Le premier martyr chrétien est configuré au Christ en sa Passion. Il a adopté la même attitude : aucune haine dans son cœur mais une prière paisible pour ses bourreaux : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » N’est-ce pas là la fine pointe de la prière chrétienne qui, à la suite du Christ, intercède pour ceux qui nous font du mal. C’était une des questions des jeunes de 6e lors de leur profession de foi : « Pourquoi Dieu nous aime même si on le rejette ? » C’est pour nous à la fois étonnant, peut-être même choquant et pourtant merveilleux. Pourquoi Dieu nous aime-t-il même si on le rejette ? Tout simplement parce qu’Il est Amour : c’est son être. Dieu est Amour. Dieu n’est qu’Amour, comme aimait le dire jadis le père Varillon. Comme Jésus a remis son esprit entre les mains du Père, Étienne, « avant de s’endormir dans la mort », remet son esprit entre les mains de Jésus, le Christ ressuscité. Saul, qui deviendra Paul, gardait les vêtements. Son retournement sur le chemin de Damas où il allait mettre à mort des chrétiens est sans doute dû à la prière d’Étienne et au témoignage d’amour envers ses ennemis qui a pu frapper le jeune homme. Témoignage d’Étienne et grâce de Dieu vont de paire.

Le livre de l’Apocalypse, lui, rapporte la prière de l’Église. L’Église unie à l’Esprit : « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! » C’est une prière communautaire tournée vers l’à venir dans l’attente du retour glorieux du Seigneur ressuscité dont la présence recouvre toute l’histoire du monde : « il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin de toutes choses ». Depuis l’Ascension, nous vivons dans l’attente du retour du Seigneur nourris de cette promesse : « Heureux ceux qui lavent leurs vêtements ; ils auront droit d’accès à l’arbre de vie. » Ce nouvel arbre de vie dressé au jardin de la Genèse et délaissé au profit de celui de la connaissance, c’est le Christ élevé au milieu de nous sur la croix. De son cœur transpercé jaillissent le sang et l’eau, le baptême et l’eucharistie qui nous sauvent. Le baptême qui lave le vieil homme en nous et nous transforme en homme neuf re-né du Christ et l’eucharistie qui nourrit en nous la vie de Dieu..

En ce temps entre Ascension et Pentecôte, laissons jaillir en nous cette prière : « Viens, Esprit saint en nos cœur et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. »