Accueil > rubrique de stockage > stockage Saint-Léonard-des-clairières > Infos du 6 au 21 juillet 2019 - Bellême

Infos du 6 au 21 juillet 2019 - Bellême

dimanche 21 juillet 2019, par Jean-Noël, webmestre

[|14e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 6 juillet 2019
18 h 30 messe à l’église de Vaunoise

Dimanche 7 juillet 2019
10 h 30 Bellême, 11 h Igé

Nous portons dans notre prière : Marcelle Chartier, Louis Ripeaux, Jacky Bourdin, René Besse, Suzanne Pasquier.

Mardi 9 juillet 2019
9 h 45, Bellême, inhumation de Mme Suzanne Pasquier

Mercredi 10 juillet 2019
17 h messe à l’EHPAD La Rose des vents

[|15e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 13 juillet 2019
18 h 30 messe à l’église de Pouvrai

Dimanche 14 juillet 2019

Mercredi 17 juillet 2019
17 h messe à l’EHPAD La Rose des vents

Samedi 20 juillet 2019
16 h à Bellême, mariage de Chantal Chézalviel et Christian Aulagnier

[|16e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 20 juillet 2019
18 h 30 messe à l’église de La Perrière

Dimanche 21 juillet 2019
Baptême de Louison Gresteau et 1re communion d’Éloann Passefort

Nous portons dans notre prière : la famille Dagorreau, Jean, Jeanne, Yves, Carmen, Serge et Gianni.

Messagers de la paix

C’est bien la mission qui est confiée aux baptisés : annoncer la paix, la paix de Dieu, à temps et à contre-temps. Cette paix sera reçue par les amis de la paix, les hommes et les femmes « de bonne volonté ». Elle pourra être refusée par tous ceux qui veulent en découvre avec les hommes et les femmes « religieux ». Il ne faut pas s’en offusquer, indique Jésus. Lui-même a connu l’échec de son annonce de la paix.

Comme messagers de la paix, Jésus nous invite à poser des gestes de bienveillance, de pardon, de guérison. Il nous appelle aussi à vivre dans la simplicité et la sobriété matérielle « N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales » et aussi dans un détachement spirituel « ne vous attardez pas en salutations sur la route. » Autrement dit : « Allez à l’essentiel : paix à toi et à ta maisonnée. » Nous ne sommes, en effet, que les instruments d’une puissance qui nous dépasse et qui trouve sa fécondité dans notre fragilité et la faiblesse de nos moyens : « envoyés comme des agneaux au milieu des loups. »

Comme envoyés de Dieu, Jésus nous appelle à reconnaître l’œuvre du Père en nous et autour de nous et à le remercier de nous y associer en annonçant : « Le règne de Dieu est tout proche de vous ». Il est là où parfois on ne l’attendrait pas. Comme les disciples qui s’étonnent de ce que même les esprits mauvais leur sont soumis.

Relecture et discernement nous permettent de percevoir l’œuvre de Dieu en travail d’enfantement et aussi de voir « la chute » de Satan, l’Ennemi de Dieu et de l’être humain et de nous réjouir de ce que Dieu nous élève en inscrivant nos noms dans son cœur.

Saint Paul met sa fierté dans la croix du Christ, signe de l’Amour par lequel Jésus nous sauve en nous montrant que le chemin du salut est le chemin de l’amour. Pour Paul, ce qui importe, ce ne sont pas les contingences de notre existence mais l’essentiel est que nous soyons une « création nouvelle » que le baptême a inauguré et que l’Eucharistie vient nourrir. C’est bien une invitation à vivre notre vie baptismale unis au Christ serviteur.

La promesse de Dieu rapportée par Isaïe montre l’horizon vers lequel nous marchons et dont nous pouvons, dès cette vie, constater quelques signes avant-coureurs : réjouissez-vous avec l’Église des saints, soyez pleins d’allégresse. « Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Votre cœur sera dans l’allégresse ; vos os revivront comme l’herbe reverdit. »

Même si certaines parties du corps du Christ qui est l’Église sont malades, et nous font souffrir, Isaïe, Paul et Jésus nous invitent à demeurer, quoiqu’il puisse nous en coûter, des hommes et des femmes de paix. Cette paix demeure fragile en ce monde — elle peut être accueillie ou non — mais elle est l’horizon vers lequel nous marchons tous ensemble. Notre horizon est bien le Ciel de Dieu, la Maison de la paix dont l’Eucharistie nous donne un avant-goût.