Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 11 au 19 janvier 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 11 au 19 janvier 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 19 janvier 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières : M. et Mme Auguste Noireau, Claudine Poirrier, M. et Mme Edmond Goupil ; messes de huitaine : Sylvie Hubert et Robert Crenier à Ceton.

Samedi 11 janvier 2020
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 12 janvier 2020

Mardi 14 janvier 2020
14 h 00 la Bible

Mercredi 15 janvier 2020
14 h 00 la Bible

Jeudi 16 janvier 2020

Vendredi 17 janvier 2020
14 h 30 répétition des chants

Samedi 18 janvier 2020
14 h 30 galette des rois à la salle paroissiale
16 h 30 confirmands adultes

Dimanche 19 janvier 2020

[|Baptème du Seigneur|]Le baptême du Fils bien-aimé nous invite à réapprendre le nom que nous portons dans le cœur de Dieu : nous sommes ses enfants en Jésus Christ et nous avons la charge de proclamer son amour au milieu des hommes.

Lecture du livre d’Isaïe (42, 1…7)

La deuxième partie du livre d’Isaïe est un message de consolation à son peuple en exil à Babylone. Le prophète lui annonce sa prompte libération. Bien mieux — et c’est là la vraie consolation – il lui rappelle le choix de Dieu et la confiance qu’il a placée en lui : ce petit peuple, ballotté entre les grands empires du moment, a pour mission de faire connaître le vrai Dieu aux païens. Aussi Dieu fait-il reposer sur lui son Esprit, il le mène par sa main, il le façonne à travers ses épreuves pour qu’il sache présenter son message avec fidélité, sans intransigeance mais aussi sans faiblir. Il n’est pas appelé à faire du prosélytisme, à haranguer les gens dans la rue, mais à témoigner par sa vie que Dieu est lumière et libération pour les hommes.

Lecture des Actes des Apôtres (10, 34-38)

Pierre constate que Dieu ne se réserve pas une petite élite de fervents : la Bonne nouvelle peut atteindre les masses. Non, Dieu ne met pas d bornes au message de paix et de liberté qu’il annonce par son Fils, puisque Jésus Christ est Seigneur de tous. Il ne cantonne pas davantage son Esprit dans les frontières du peuple juif : l’officier romain Corneille est un païen, mais, avant même que Pierre se décide à le baptiser, l’Esprit l’a précédé dans le cœur de cet homme droit et juste. La Pentecôte en monde païen se continue tous les jours.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (3, 13-17)

Pourquoi Jésus vient-il mêlé à la foule des pécheurs, recevoir le baptême de Jean, lui qui n’a pas besoin de se repentir ? Matthieu répond à cette question tout au long de son évangile et dans le dialogue qu’il est seul à rapporter, entre Jésus et Jean avant le baptême du Christ. Il est vrai que c’est Jean qui a besoin d’être baptisé par Jésus, mais pas maintenant. Le Christ doit au préalable montrer par ses actes et ses paroles en quoi consiste la justice du Royaume qui surpasse celle des Pharisiens. Elle est de faire la volonté de Dieu non pas seulement en obéissance à la Loi juive, mais en accomplissant le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain qui va au-delà de la Loi. En recevant le baptême de Jean qui lie son sort à celui des pécheurs qu’il vient sauver, Jésus manifeste son amour pour les hommes et pour son Père qui l’envoie : il est son Fils bien-aimé.

Bon dimanche.