Accueil > Infos générales > Communications du Pôle > Le pape propose deux initiatives… 25 et 27 mars 2020

Le pape propose deux initiatives… 25 et 27 mars 2020

lundi 30 mars 2020, par Jean-Noël, webmestre

Le pape propose deux initiatives de prière contre le coronavirus

**Le 25 mars pour l’Annonciation, un Notre-Père à midi

En ces jours d’épreuve, alors que l’humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix au Ciel... J’invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l’annonce à la Vierge Marie de l’incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité.
Pape François, le dimanche 22 mars

**Une bénédiction Urbi et orbi vendredi 27 mars à 18 h

Le pape a également annoncé qu’il présiderait un temps de prière ce vendredi 27 mars à 18 h sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La place Saint-Pierre sera vide, mais tout le monde à s’y associer grâce aux médias, car cette célébration sera retransmise à la radio, à la télévision et sur internet (RCF et KTO). Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière. Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau souverain pontife.

À la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir notre proximité pour les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité pour les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires... Notre proximité pour les autorités qui doivent prendre des mesures difficiles, mais pour notre bien. Notre proximité aux policiers, aux soldats qui cherchent à maintenir l’ordre sur la route, pour que s’accomplissent les choses que le gouvernement demande de faire pour le bien de nous tous. Proximité à tous.