Secrets d’histoire - Thérèse, la petite sainte de Lisieux

, par Jean-Noël, webmestre

Née en 1873 à Alençon, Thérèse Martin a l’ambition peu commune de devenir une grande sainte.

À quinze ans, elle entre dans un des couvents les plus austères, le carmel de Lisieux, après avoir sollicité le pape en personne au Vatican.

Une fois devenue religieuse, Sœur Thérèse vit au sein d’une communauté de 26 femmes et trace son petit chemin vers la sainteté.
Elle va coucher son expérience dans un livre autobiographique, Histoire d’une âme, qui sera vendu à 500 millions d’exemplaires dans le monde entier après sa mort.

Décédée à 24 ans de la tuberculose, Thérèse de Lisieux va connaître une gloire immédiate et inattendue.

Dans ce nouveau numéro du magazine Secrets d’histoire, Stéphane Bern vous emmène dans la Normandie du XIXe siècle, à la découverte de Thérèse Martin, alias sainte Thérèse de Lisieux, l’une des saintes les plus populaires de la religion catholique, connue et aimée dans le monde entier…
D’Alençon à Lisieux en passant par Bayeux, Paris, Bologne ou Rome, découvrez pas à pas le parcours passionnant de cette aventurière en robe de bure, sa maison d’enfance, les Buissonnets, l’extraordinaire basilique érigée après sa mort, et surtout, par une autorisation spéciale et rarissime, l’intérieur même du carmel de Lisieux, toujours en activité aujourd’hui…