Accueil > Infos générales > Communications du Pôle > Parole pour le 6e dimanche de Pâques 2020

Parole pour le 6e dimanche de Pâques 2020

dimanche 24 mai 2020, par Jean-Noël, webmestre

Chers amis, bonjour !

Nous continuons notre rencontre hebdomadaire non seulement virtuelle mais spirituelle.

Voici en pièces jointes :
—  une méditation de la parole pour le 6 dimanche de Pâques ;
— la journée de prière avec les chrétiens d’Orient ;
—  la semaine Laudato si du 16 au 24 mai 2020.

Bonne semaine.
Jacques

Méditation -
6e dimanche de Pâques 2020
17 mai 2020 - Prière
pour les
chrétiens d’Orient
Laudato si -
16 au 24 mai 2020










Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire

Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire : Origine - 51 min 36 s
Sur les terres arides du Proche et du Moyen Orient, de l’Égypte à l’Irak en passant par la Syrie et la Palestine, sont nés les premiers chrétiens. Qui sont-ils, eux que l’on croit être de lointains cousins ? Quelle est leur histoire que l’on connaît si mal  ? À travers des archives exceptionnelles et l’intervention de spécialistes, ce
documentaire s’attache, dans sa première partie à retracer l’origine des chrétiens d’orient. De l’époque du Christ à la conquête musulmane des croisades à l’empire ottoman, du génocide arménien aux nationalismes arabes, se dévoile le récit bouleversant d’un peuple chrétien composite tiraillé entre ses diverses allégeances, opprimé et tenté par l’islam.
Une coproduction KTO/Grand Angle Productions 2019 - Réalisé par Marc Wattrelot



Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire : Exils - 51 min 57 s
Après la diaspora juive, la dispersion des chrétiens d’orient ? Étrange répétition de l’histoire sur laquelle se penche la seconde partie de ce documentaire sur les chrétiens de cette région du monde comprise entre l’Irak et l’Égypte. Si le premier volet s’attachait à remonter aux origines des chrétiens d’orients, ce second volet de 52 minutes, retrace les événements qui depuis la première moitié du XXe siècle, ont profondément modifiés les rapports de force dans le monde arabe. En effet, de la déclaration Balfour (1917) qui reconnaît aux juifs installés en Palestine le droit à un « foyer national » à la montée de l’islamisme radical dont la chute des tours jumelles (2001) constitue sa déclaration de guerre à l’Occident, les chrétiens d’Orient passent de Charybde en Scylla. Tour à tour complices de l’Occident et chantres du nationalisme arabe, suscitant la haine et l’admiration, ils sont
pourtant de plus en plus nombreux à choisir le chemin de l’exil.
Une coproduction KTO/Grand Angle Productions 2019 - Réalisé par Marc Wattrelot


Chrétiens d’Orient, un avenir toujours incertain ?

Un monde en docs, diffusé le 16 mai 2020 - 28 min
Avec la guerre en Syrie et l’avènement de Daesch, plus d’un million de chrétiens d’Orient ont quitté ces régions où leurs communautés vivaient depuis deux millénaires. Pour prendre la mesure de ces drames, il faut remonter aux origines. Au cours des siècles, il y a certes eu les guerres et les persécutions, mais sur le temps long, les grandes religions monothéistes ont trouvé les moyens de cohabiter.
La France a longtemps considéré que le sort des chrétiens d’Orient était pour elle un enjeu stratégique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les conditions seront-elles un jour réunies pour que ceux qui sont partis puissent revenir ?
Jérôme Chapuis ouvre le débat avec ses invités :
—  Bruno Retailleau, sénateur (LR) de la Vendée ;
—  Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste de l’État islamique ;
—  Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient.