Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 13 au 21 juin 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 13 au 21 juin 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 21 juin 2020, par Jean-Noël

Samedi 13 juin 2020
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 14 juin 2020

Mardi 16 juin 2020
9 h 30 EAP du Pôle missionnaire à Rémalard

Mercredi 17 juin 2020
10 h 00 messe à l’église du Theil-sur-Huisne

Jeudi 18 juin 2020
18 h 00 messe à l’église du Theil-sur-Huisne

Vendredi 19 juin 2020
18 h 00 messe à l’église du Theil-sur-Huisne

Samedi 20 juin 2020

Dimanche 21 juin 2020

[|Saint Sacrement|]L’homme est sur terre un éternel affamé et il aspire à la plénitude de l’amour, de la connaissance et de la vie. C’est Dieu la vraie nourriture des personnes, des familles et des nations.

Lecture du livre du Deutéronome (8, 2-3, 14-16)

Au 7e siècle, époque où paraît le livre du Deutéronome, le peuple d’Israël connaît la prospérité et l’abondance. De qui tient-il tous ces biens économiques ? De sa force, de son travail, de son génie. Alors pourquoi continuer à honorer Dieu, maintenant que le peuple est tiré d’affaire ? L’auteur répond que le temps de la pauvreté, la marche au désert, était un temps de probation. Dans son dénuement extrême, Israël a expérimenté que tous les biens nécessaires à la vie : la nourriture, l’eau, la libération de l’esclavage, la protection contre les dangers du désert, viennent de la bouche de Dieu, de sa Parole créatrice. Cela reste vrai aujourd’hui, dans l’abondance. Israël va-t-il reconnaître qu’il tient sa vie de Dieu, de sa Parole créatrice, transmise par les prophètes, et pas seulement du pain qu’il mange maintenant à satiété.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (10, 16-17)

Par l’intermédiaire du pain et du vin eucharistiques nous communions au corps et au sang du Christ, c’est-à-dire au sacrifice de la croix où Jésus livre son corps et verse son sang pour nous. Nous faisons nôtre l’amour du Christ qui en nous réunissant à son corps ressuscité fait de nous tous un seul corps ecclésial. L’unique pain eucharistique est ainsi le signe efficace de notre union au Christ et de notre communion fraternelle.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 51-58)

Dire de quelqu’un : C’est un être de chair et de sang, c’est affirmer qu’il est homme, avec toutes ses faiblesses et les limites humaines. En disant que sa chair et son sang sont une nourriture qui donne la vie, le Christ se désigne dans son humanité : c’est le Fils de Dieu devenu homme par son incardination qui apporte la vie au monde. Jésus demande donc à ses auditeurs de faire un acte de foi : il faut se nourrir de son enseignement et boire de ses paroles parce qu’elles sont celles du Fils qui apporte la vie du Père. C’est là tout ce que ses auditeurs juifs pouvaient comprendre. Après coup, Jean, témoin de l’institution de l’Eucharistie, a compris que Jésus n’entendait pas seulement donner sa parole en nourriture aux croyants, mais réellement sa chair et son sang. Ce discours du Christ annonçait donc l’Eucharistie. Mais s’il faut la foi pour les paroles de Jésus deviennent notre vie, combien plus pour que sa chair et son sang nous enracinent dans la vie divine !

Bonne fête.