Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 22 au 30 août 2020 - Bellême

Infos du 22 au 30 août 2020 - Bellême

dimanche 30 août 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière : Claire de Bloteau, 45 ans à Bellême,
Janine Pigal, 84 ans, à Bellême, Robert Gouhier, 92 ans, à Sérigny.

[|21e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 22 août 2020
18 h 30 La Perrière et baptême de Côme Dauplay

Dimanche 23 août 2020
10 h 30 Bellême, 11 h Igé

Nous portons dans notre prière : Louis Gosnet, Bernard Vaseux.

Lundi 24 août 2020
15 h à Sérigny, inhumation de Robert Gouhier, 92 ans
18 h messe à l’oratoire du presbytère

Mardi 25 août 2020
19 h rencontre des catéchistes de 6e et 5e

Mercredi 26 août 2020
journée-vélo avec les confirmands autour de Courboyer - Corubert—Courthious—Colonard
14 h célébration de la pénitence/réconciliation église de Corubert
17 h messe « expliquée » église de Colonard

Jeudi 27 août 2020

Vendredi 28 août 2020
18 h cathédrale de Séez, célébration d’envoi de Laurent Gastineau comme prêtre « Fidei donum » pour le diocèse de Mbujimayi

Samedi 29 août 2020
15 h 30 Bellême mariage de Justine Lavagne et Maxime Lemonnier

[|22e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 29 août 2020
18 h 30 à Sérigny

Dimanche 30 août 2020
10 h 30 Bellême, 11 h Igé

Les clefs, symbole de confiance et d’autorité

Ce n’est pas à n’importe qui que l’on confie les clefs de sa maison. On les prête à une personne de confiance. Dans une famille, ce sont les parents qui détiennent les clefs : cela manifeste qu’ils ont autorité sur les enfants et veillent au bien de toute maisonnée. Ils ouvrent la maison aux amis et, avec discernement, aux étrangers en qui ils ont confiance. Ils ferment la maison pour assurer la sécurité de ceux qui l’habitent.

Une autorité reçue

Au temps des rois d’Israël, on posait une grosse clef sur l’épaule de celui qui recevait une délégation pour le service du peuple. En confiant les clefs à Pierre, Jésus le charge d’une double mission : celle de garder dans la communion le groupe des Douze et leurs successeurs et celle de veiller au salut de tous. Avant de confier à Simon les clefs de l’Église, Jésus le surnomme Pierre pour montrer qu’il est bien ancré dans les fondations qu’est le Christ ressuscité lui-même, Jésus pose à tous la question de son identité : comment est-il perçu ? Qu’entend-on dire de lui ? Assurément, c’est pour beaucoup un prophète étonnant à l’image des plus grands de la première Alliance.

Le don de la foi

« Mais, vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Au nom de tous, Pierre prend la parole : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » En entendant cette réponse, Jésus perçoit que Pierre est sous l’inspiration du Père. Une telle confession de foi ne découle pas des seules capacités humaines. Cette réplique ne peut venir que du Père qui inspire Pierre. Jésus confie alors à Pierre les clefs de l’Église à venir : l’Église fondée sur le roc qu’est Pierre, lui-même reposant sur la Pierre d’angle qu’est le Christ et sur laquelle s’appuient les pierres vivantes que nous sommes. L’Église ancrée en Christ par Pierre demeurera solide malgré toutes les attaques dont elle sera l’objet au cours des siècles : « La puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. »

L’appel à la sainteté

L’Église, construite sur le roc qu’est Pierre n’est pas une construction purement humaine. Elle est l’œuvre de Dieu chez les hommes et les femmes qui se laissent façonner et conduire sur le chemin de la sainteté. Ainsi, au-delà de ses structures rérissables, l’Église de Dieu a les promesses de vie éternelle. Les épreuves peuvent bien en éroder les murs, de l’extérieur, comme les persécutions, ou de l’intérieur, comme les scandales et abus de toutes sortes, l’Esprit saint vient sans cesse la réformer de l’intérieur en appelant ses membres à la conversion, en nous invitant à grandir en sainteté.

Le don de la Vie

Dans la belle icône de la Résurrection, nous voyons le Christ descendre aux profondeurs de la terre, aux enfers, lieu du séjour des morts dans les sociétés anciennes et tirer de ses mains Adam et Ève et tous ceux qui sont morts avant lui pour les élever vers le Père de toute miséricorde. L’Église continue cette mission de salut :

—  elle est comme le levain chargé de faire lever la pâte humaine afin qu’elle devienne le corps du Christ ;

—  elle est comme le sel chargé de donner à l’humanité le goût de Dieu ;

—  elle est comme le miroir qui reflète la lumière du Ressuscité mettant ainsi en valeur les bonnes actions des hommes, tandis que les ombres manifestent que leurs faiblesses et leurs péchés ont été pardonnés par le don que Jésus a fait de sa vie.

Qu’elle place tient Jésus dans ma vie ?

La question de Jésus à ses disciples demeure pour nous. La réponse, nous la donnons chaque jour par notre manière d’être et de vivre en accord avec la pensée de Jésus et par la place qu’il tient dans notre vie de prière et d’écoute de sa Parole.

Notre réponse peut être différente selon les âges de notre vie :
—  il peut être le merveilleux ami de notre enfance ;
—  le guide qui appelle à la responsabilité de notre adolescence ;
—  l’inspirateur de nos décisions et de nos choix d’adulte ;
—  le compagnon plein de tendresse de notre vieillesse.

À chacun de donner, en paroles et en actes, sa réponse au Seigneur.