Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 29 août au 6 septembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 29 août au 6 septembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 6 septembre 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières André Pré et Rachel Grenêche.

Samedi 29 août 2020

Dimanche 30 août 2020

Mardi 1er septembre 2020

Mercredi 2 septembre 2020

Jeudi 3 septembre 2020
9 h 00 EAP Pôle missionnaire à Rémalard

Vendredi 4 septembre 2020
10 h 00 sépulture au Theil-sur-Huisne

Samedi 5 septembre 2020

Dimanche 6 septembre 2020

[|XXIIe dimanche du Temps ordinaire|]Nous n’avons pas d’autre alternative : il nous faut vivre en portant notre croix ; le sort de chacun ou chacune de nous est celui de tous les disciples de Jésus Christ : le passage par la mort et la résurrection.

Lecture du livre de Jérémie (20, 7-9)

Envoyé par Dieu annoncer la ruine des espoirs fallacieux du roi et de ses conseillers de pouvoir résister à la puissance babylonienne, le prophète est en butte à la raillerie de ses contemporains. On l’accuse de séduction, c’est-à-dire de tromperie et de mensonge. Si je suis séducteur, écrit Jérémie, c’est que le Seigneur m’a séduit. L’accusez-vous de mensonge ? N’est-ce pas que sa parole se réalisera, même si elle vous déplaît, parce qu’elle est vérité de Dieu ? Moi-même, ce n’est pas sans souffrances que je dois annoncer la destruction de mon peuple mais je ne puis le taire car la force de la vérité de Dieu est plus forte que moi.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (12, 1-2)

Pour le chrétien il y a désormais plus d’autre sacrifice que le sacrifice eucharistique auquel s’agrège notre propre vie, plus d’autre culte que celui de sa propre vie consacrée à rechercher et à faire la volonté de Dieu. Il s’agit de vivre dans la bonté et de chercher en tout la perfection, ce qui plaît à Dieu. En effet, la prière et messe ne sont pas un culte distinct de cette adoration véritable, mais l’offrande de nos personnes et de nos vies par Jésus Christ, avec lui et en lui dont le sacrifice a été de se livrer lui-même par amour de Dieu et de ses frères, les hommes.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 21-27)

Seuls les disciples, et non les foules, ont reconnu en Jésus le Messie promis par Dieu. Pourtant ils se font du Messie une fausse idée : selon eux, il doit triompher avec puissance de tous les obstacles pour libérer son peuple du péché et de l’occupation romaine. Jésus heurte de front cette mentalité quand il annonce ses souffrances et sa mort. Pierre s’y oppose, mais Jésus le repousse violemment comme il le fit pour Satan lors de la tentation dans le désert. Cette réaction des hommes au salut par la croix méconnaît la volonté de Dieu. Qui se veut disciple du Christ doit être prêt à renoncer à lui-même pour trouver la vie dans le chemin qu’a suivi Jésus de sa passion à sa résurrection .

Bon dimanche.