Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 19 au 27 septembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 19 au 27 septembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 27 septembre 2020, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières les huitaines de Michèle Tessier et Paulette Marchand.

Samedi 19 septembre 2020
09 h 00 caté secondaire à la salle du Foyer theillois
11 h 30 baptême de Robin Roussel à Ceton
16 h 00 baptême de Zoé Bonnefoy à Ceton

Dimanche 20 septembre 2020
12 h 00 baptême de Rafael Iannaccone à Gémages
13 h 00 baptême d’Anaïs Guillet à Ceton

Mardi 22 septembre 2020
09 h 30 EAP à la salle du Foyer theillois

Mercredi 23 septembre 2020
14 h 00 comité de rédaction Paroles de vie à Berd’huis

Jeudi 24 septembre 2020

Vendredi 25 septembre 2020
18 h 00 réunion au Theil-sur-Huisne avec les confirmands

Samedi 26 septembre 2020
de 10 h 00 à 16 h 00 temps fort caté primaire
16 h 30 baptême de Gabbyn Bauchet à Ceton
18 h 00 messe de huitaine de Marie-Antoinette Louide à Ceton

Dimanche 27 septembre 2020
10 h 00 messe de la création et de confirmation sur la rocade du vieux Bellême

[|XXVe dimanche du Temps ordinaire|]Nous avons souvent à la bouche les mots de rétribution, de justice sociale, de solidarité. Une fameuse révision nous est proposée aujourd’hui : Dieu, lui, tient à être bon pour être juste.

Lecture du livre d’Isaïe (55, 6-9)

Le projet de Dieu et les chemins par lesquels il y aboutit sont bien déconcertants. Ainsi a-t-il laissé son peuple partir en exil et voilà que maintenant par la bouche du prophète il annonce sa prochaine libération. Pourquoi donc alors l’exil ? Temps de purification, temps d’épreuve pour le peuple, loin de la terre promise. Car Dieu n’a pas abandonné son peuple, il n’a pas laissé le pervers et le méchant à leurs péchés, mais il leur offre maintenant de revenir vers lui pour trouver son pardon et son amour de toujours. Et le signe de cette réconciliation, c’est le retour d’exil. Alors, que chacun s’empresse de chercher le Seigneur aujourd’hui qu’il se fait proche !

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (1, 20-27)

Paul, prisonnier à Rome sans doute, ne sait le sort qui l’attend : la mort ou le non-lieu. Les deux termes de l’alternative lui sourient également. Mourir, c’est rejoindre le Christ qui est toute sa vie. Vivre, c’est aussi rejoindre le Christ dans sa mission d’évangélisation qu’il lui a confiée. Et il sait quel besoin ont de lui les communautés chrétiennes qu’il a fondées. Il ne sait que choisir. Jésus Christ choisira de le laisser encore quelque temps travailler pour lui.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (20, 1-16)

Cette parabole n’a pas pour but de nous enseigner quelle méthode un patron doit employer pour payer le juste salaire de ses ouvriers. Il est question du Royaume de Dieu où le Christ accueille avec bonté les premiers comme les derniers venus. Qui sont ces premiers ? Matthieu, pense certainement aux juifs qui ont répondu à l’appel du Christ. Ils ont ainsi reçu leur salaire : la grâce de voir le Messie promis à leurs ancêtres. Les derniers à qui personne ne prend garde et n’espèrent même plus être embauchés, partent travailler sans promesse d’un salaire. Matthieu pense aux pécheurs et aux païens qui entrent en masse dans l’Église du Ier siècle pour y recevoir le même don de Dieu, la connaissance du Sauveur. La jalousie et la colère des premiers rappellent les attaques des pharisiens contre Jésus à cause de sa bonté pour les pécheurs.

Bon dimanche !