Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 17 au 25 octobre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 17 au 25 octobre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 25 octobre 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans prières André Jousselin et tous les morts de la semaine, Marguerite Belt, Suzanne Hubert et Lucien David.

Samedi 17 octobre 2020
16 h 30 baptême de Hugo Bee Meilliand
18 h 00 messe et baptême de Robin Lepoutre à Ceton

Dimanche 18 octobre 2020 - Dimanche des missions de l’Église universelle
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne (huitaine d’André Jousselin)

Mardi 20 octobre 2020

18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Mercredi 21 octobre 2020
10 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Jeudi 22 octobre 2020
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Vendredi 23 octobre 2020
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Samedi 24 octobre 2020
18 h 00 messe à Ceton

Dimanche 25 octobre 2020
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne

20 octobre 2019
Jumelage des diocèses de Mbujimayi et de Séez

Dimanche des missions 2020 : faisons mémoire avec notre diocèse. Nous nommerons Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda avec notre évêque dans la prière eucharistique.

Extraits de la charte du jumelage :
Le jumelage de nos diocèses vise spécifiquement à nous rencontrer et à nous découvrir mutuellement comme Églises et comme personnes humaines (p. 2).
Le jumelage peut s’exprimer et se vivre plus encore sur le plan des échanges d’acteurs pastoraux (prêtres, diacres, religieux, religieuses, volontaires laïcs) (p. 4).
Le défi que ce jumelage veut relever est, sans doute, la communion au-delà des frontières, la fraternité entre des peuples aux cultures différentes et la participation à la commune mission d’annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps (p. 1).

Extrait de la lettre de Laurent Gastineau, prêtre de notre diocèse envoyé dans le diocèse de Mbujimayi :
Échos de tam-tam en provenance du Kasaï oriental du 25 septembre 2020 – Lettre aux amis de France
Bonjour à tous. J’ai quitté la Normandie le 10 septembre pour arriver à Mbujimayi le 16 septembre […] après trois avions…
Réveil à 5 h 00. Laudes à 5 h 30 à la grotte mariale. Première messe à 5 h 55. Il y en a deux. Les assemblées sont bien remplies. Vêpres et chapelet chaque jour à 19 h 00 (c’est déjà la nuit sous l’équateur).
Le dimanche, c’est un vrai marathon liturgique avec six messes à la file. Les fidèles sont endimanchés avec beaucoup d’élégance. L’église est remplie. Chaque chorale répète deux fois par semaine pendant une à deux heures. J’ai chaque jour une « polyphonie » de deux à trois chorales en même temps sous mes fenêtres !
Ici les chorales sont très fréquentées. On chante à tue-tête et avec le sourire. Le répertoire va du chant traditionnel local au grégorien en passant par Gianadda ou Wakenheim. On peut aussi entendre des polyphonies sacrées de Bach ou César Franck, Fauré, etc. La culture musicale est très riche, et surtout très variée !

[| Prière du jumelage
Dieu notre Père,
Ton fils unique Jésus-Christ a confié à ses amis sa mission :

« Allez ! De toutes les nations, faîtes des disciples » (Mt 28, 19).
Béni sois-tu pour tous ces missionnaires
venus apporter l’Évangile dans nos Églises diocésaines
de Séez et Mbujimayi.
Ils sont pour nous des témoins de la foi.

Tu nous rappelles que, par le baptême,
nous participons tous à la mission de l’Église.
Béni sois-tu, Père, pour tous ceux qui, dans nos deux diocèses,
témoignent par la parole et les actes de Jésus,
Ton fils, l’unique Sauveur.

Par le don de ton Esprit saint,
aide-nous à faire en sorte que tout homme
puisse rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu.

Amen .|]

[|XXIXe dimanche du Temps ordinaire|]Le royaume de Dieu ne se situe pas en dehors des réalités terrestres : il n’est pas possible d’être chrétien si on se désintéresse de la marche et de l’organisation du monde. La meilleure manière de servir l’humanité est de la réconcilier avec Dieu.

Lecture du livre d’Isaïe (45, 1, 4-6)

Cyrus, roi des Perses et des Mèdes, mettra fin à l’empire babylonien en 539 après une campagne foudroyante. Libéral et tolérant, il permettra, l’année suivante, aux Juifs exilés de rentrer dans leur patrie. C’est donc par un roi païen et au fil des avatars de l’histoire que le Seigneur libérera son peuple. Le prophète salue le libérateur humain du titre de messie : c’est Dieu qui l’envoie à cause de son peuple, Dieu qui use des événements pour accomplir ses promesses, même si l’instrument de son salut ne le connaît pas.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1, 1-5)

Ce ne sont pas les Thessaloniciens que Paul et ses compagnons remercient, mais Dieu. Car si la foi, la charité et l’espérance de cette communauté sont si vaillantes, c’est à Dieu qu’elle le doit. Le Seigneur a choisi ces hommes et ces femmes de Thessalonique : ils sont son peuple, comme Israël l’avait été autrefois, lui, le peuple choisi. Paul sait cela non pas de lui-même, mais parce qu’il a vu l’oeuvre de l’évangile s’accomplir en eux. Lui, Sylvain et Timothée ont certes témoignés par la parole et l’exemple de leur vie, mais Dieu lui-même a accrédité leur témoignage et ouvert le cœur et l’esprit des Thessaloniciens par Son esprit. S’ils croient et vivent dans la charité et l’espérance, ce n’est pas grâce à eux-mêmes, ni à Paul et ses compagnons, mais grâce à Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (22, 15-21)

C’est bien un piège ! Ou Jésus renonce à sa popularité auprès des foules en affirmant qu’on doit payer l’impôt à l’occupant romain, ou bien il prêche la révolte, au moins passive, en déclarant qu’il n’est pas permis de le payer. C’est d’ailleurs cette seconde réponse que les juifs attendaient du Messie, sauveur politique autant que religieux. Jésus distingue entre le portrait de César et l’inscription qui l’accompagne. L’image est celle de l’empereur : rendez donc à l’empereur les honneurs qui lui sont dus, en particulier l’impôt. L’inscription faisait de l’empereur un dieu d’où le devoir de clarté : ne rendez de culte qu’à Dieu. Ainsi la religion n’est pas au service de l’État, comme le disait l’inscription, ni au service de la religion, comme le voulaient les juifs.

Bon dimanche à tous.
Père François