Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 24 octobre au 1er novembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 24 octobre au 1er novembre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 1er novembre 2020, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Mme Monique Dorison et les morts de la semaine : Marie-Noëlle Devoir et Robert Vasseur.

Samedi 24 octobre 2020

Dimanche 25 octobre 2020

Mardi 27 octobre 2020
10 h 00 sépulture de Madeleine Dagoneau
14 h 30 sépulture de Fernand Paris au Theil-sur-Huisne

Mercredi 28 octobre 2020

Jeudi 29 octobre 2020

Vendredi 30 octobre 2020
10 h 30 sépulture de Georges L’Hopitau à L’Hermitière

Samedi 31 octobre 2020

Dimanche 1er novembre 2020 - Toussaint

[|XXXe dimanche du Temps ordinaire|]L’hypocrisie constitue l’obstacle le plus redoutable sur la route proposée par Jésus-Christ ; nous avons à en prendre conscience dans un monde où les hommes sont particulièrement attentifs à la vérité des paroles et des attitudes.

Lecture du livre de Malachie (1, 14…2, 10)

À l’élan religieux qui a suivi le retour d’exil et la reconstruction du Temple de Jérusalem, succède une période de tiédeur où tout le monde se laisse aller. Malachie en fait porter la responsabilité aux prêtres. Eux qui se devaient de maintenir la foi vivante et de rappeler les exigences de l’Alliance avec Dieu, pactisent avec l’état d’esprit général : ils trouvent pour eux-mêmes et pour le peuple des accommodements avec la Loi. Le prophète en est d’autant plus indigné que bien des nations païennes manifestent un plus grand respect de Dieu dans leur religion naturelle.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (2, 7…13)

Annoncer l’Évangile ne consiste pas à répéter seulement les paroles de la Bonne nouvelle de Jésus, mais à permettre à des hommes et à des femmes d’entendre ces paroles non comme une parole d’hommes mais comme la Parole de Dieu. Cela suppose un certain nombre de qualités chez les témoins de l’Évangile : qu’ils ne soient pas imbus de leur supériorité, mais désireux de se mettre au service de ceux à qui ils annoncent la Bonne nouvelle ; qu’ils ne recherchent pas leur avantage, mais qu’ils payent de leur personne, gratuitement. C’est en se donnant eux-mêmes qu’ils donneront l’Évangile, comme Jésus Christ l’a fait en livrant sa vie pour nous.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (23, 1-12)

L’attitude pharisaïque que décrit Jésus lui sert de repoussoir pour caractériser ce que doit être l’attitude de ses disciples. Tous les pharisiens et les scribes ne correspondent pas, bien sûr, au portrait que trace l’évangile qui se contente de stigmatiser une attitude assez répandue dans ce groupe. Matthieu prolonge cet enseignement à l’intention spécialement des chrétiens qui détiennent quelque responsabilité dans l’Église. Il les met en garde contre cet état d’esprit qui consiste à dire et à ne pas faire, à imposer aux autres des exigences qu’on n’observe pas soi-même, à rechercher avec vanité la considération des hommes. L’exercice de l’autorité ou de quelque fonction dans l’Église doit être pour les disciples l’occasion de servir, puisqu’un seul Jésus-Christ, est Maître et Seigneur d’une communauté de frères qui n’a qu’un seul Père.

Bon dimanche.