Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 26 décembre 2020 au 3 janvier 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 26 décembre 2020 au 3 janvier 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 3 janvier 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Yves Papillon.

Samedi 26 décembre 2020

Dimanche 27 décembre 2020 - La Sainte Famille
10 h 30 messe à Saint-Germain-de-la-Coudre

Lundi 28 décembre 2020
14 h 30 sépulture de Mme Madeleine Marchand à Saint-Germain-de-la-Coudre

Mardi 29 décembre 2020

Mercredi 30 décembre 2020

Jeudi 31 décembre 2020
10 h 00 sépulture de Chantal Folchette au Theil-sur-Huisne

Vendredi 1er janvier 2021

Samedi 2 janvier 2021

Dimanche 3 janvier 2021
15 h 00 à Ceton, messe d’au revoir et d’action de grâce pour le départ de Mgr Habert, retransmise depuis la cathédrale de Sées

[|La Sainte Famille|]Une famille se réalise dans l’union des cœurs. C’est la profonde valeur vécue par Jésus au foyer de Nazareth ; durant ses années d’enfance et de jeunesse, il a cherché à mettre sa volonté en plein accord avec celle de Dieu son Père.

Lecture du livre de la Genèse (15, 1-6 ; 21, 1-3)

À l’appel de Dieu, Abraham est parti pour un pays qu’il ne connaissait pas, parce qu’il a cru en la promesse du Seigneur de faire de lui une grande nation. Mais il n’a pas de fils. Est-il raisonnable alors de croire que sa descendance égalera le nombre des étoiles du ciel ? Pourtant, Abraham croit contre toute vraisemblance. C’est là sa grandeur aux yeux de Dieu, ce qui lui vaut le titre de juste. Dès lors, le merveilleux salaire que reçoit Abraham n’est plus seulement Isaac, le fils qui lui naît de Sara, mais l’immense foule des croyants dont il devient le père dans la foi.

Lecture de la lettre aux Hébreux (11, 8…19)

L’auteur de la lettre aux Hébreux s’adresse à des chrétiens découragés : ils ont rencontré l’opposition et la persécution, ils ont vu leurs biens confisqués ; leur foi a perdu son dynamisme, ils sont tentés de ne plus fréquenter les assemblées communautaires. Dans le sermon qu’il leur adresse, l’auteur s’efforce de montrer que la foi n’est pas un don de soi fait une fois pour toutes : elle est une marche, une aventure avec le Seigneur, portée par l’espérance. Sur cette route, les échecs et les retards dans la réalisation de la promesse peuvent devenir des moyens d’approfondir sa foi, l’image d’Abraham qui a cru contre toute espérance.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 22-40)

C’est une famille de pauvres qui entre dans le Temple obéir à la loi juive en faisant l’offrande prévue pour les pauvres gens. Elle n’a pas frappé le regard des prêtres de service, seuls deux pauvres, Syméon et Anne, l’ont remarquée car il y a une connivence profonde entre les pauvres. Sous l’impulsion de l’Esprit, Syméon pressent le destin étrange de ce Messie des pauvres. Les hommes, qu’ils soient juifs ou païens, ou bien fermeront leur cœur et buteront sur le Christ, sur sa pauvreté, sur son message, sa croix et sa résurrection, ou bien se feront un cœur de pauvre et se verront relevés dans leur dignité par le Christ, par son pardon, sa Parole, ses souffrances et la vie nouvelle de sa résurrection.

Bonne fête en famille !