Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 2 au 10 janvier 2021 - Bellême

Infos du 2 au 10 janvier 2021 - Bellême

dimanche 10 janvier 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière les défunts de cette semaine : Simone Bachelier, 96 ans, au Gué-de-la-Chaîne, Juliette Thomas, 91 ans, à Saint-Ouen-de-la-Cour, Étienne Lebrun, 74 ans, à Neuilly-sur-Eure.

[|Fête de l’Épiphanie du Seigneur|]Samedi 2 janvier 2021
18 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Dimanche 3 janvier 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Nous sommes en communion avec Mgr Jacques Habert qui célèbre sa messe d’Au-revoir au diocèse qu’il a servi pendant 10 ans.

Nous portons dans notre prière : l’abbé René Detoc, Paulette et Placide Bruneau, Jacqueline de Chezelles.

Mardi 5 janvier 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère
14 h au presbytère, formation « Le Mooc » de la messe

Mercredi 6 janvier 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

Jeudi 7 janvier 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

Vendredi 8 janvier 2021
11 h messe à la chapelle Saints-Louis-et-Zélie, La Croulerie, Chemilly

Samedi 9 janvier 2021
10 h 30 à Saint-Ouen-de-la-Cour, inhumation de Madame Juliette Thomas

[|Fête du baptême du Seigneur|]Samedi 9 janvier 2021
18 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Dimanche 10 janvier 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême. Messe en l’honneur de Sœur Augusta, décédée le 11 janvier 1911, bienfaitrice de la ville de Bellême pendant la guerre 1870-1871.

Nous portons dans notre prière : Pierre-Jean Pytel, Geneviève Hervé.

De la quête de sens à l’accueil de la Révélation

Bon nombre de nos contemporains ne sont-ils pas à l’image des mages : des hommes et des femmes en quête de sens ? N’y a-t-il pas au cœur de beaucoup de nos contemporains, et de nous-mêmes peut-être, une inquiétude profonde, une recherche intérieure qui nous fait nous demander : quel sens a ma vie ?

Quelle signification a mon train-train quotidien ? Quelle direction dois-je prendre pour vivre, en plénitude et en sérénité, dans ce monde incertain qui est le nôtre en ce moment ?
Qui donc nous assurera que nous sommes sur le bon chemin ?
Qui donc nous révélera la dignité de notre vie humaine ?

Ils se sont mis en route à la vue d’une étoile

Toutes ces interrogations, cette sagesse humaine, cette quête de spiritualité ne sont-elles pas comme l’étoile qui, dans l’obscurité intérieure, met en route à la recherche d’une plus grande lumière ?

Les mages, qui partent à la vue d’une étoile, ne représentent-ils pas tous ceux qui cherchent Dieu avec toutes les ressources de l’intelligence et de la sagesse humaine ?

D’emblée, ils se dirigent vers le Peuple qui a reçu la Révélation, le peuple juif. Mais ce peuple s’est assoupi et ne se rend pas compte que Celui qu’ils attendent est arrivé incognito non dans la capitale Jérusalem mais dans l’humble village de Bethléem.

Il est à côté mais ils ne l’ont pas compris car leur intelligence et leur cœur sont aveuglés par les ors du palais, l’avidité du pouvoir, la recherche purement intellectuelle et les futilités.

Ils arrivent dans une impasse

Frappant à la porte du roi Hérode, les mages arrivent dans une impasse : le roi qu’ils cherchent n’habite pas dans un palais. Il est inconnu au château.

L’arrivée des mages provoque l’inquiétude jalouse d’Hérode et de ses sujets.

Les spécialistes des Écritures, convoqués en urgence, indiquent bien qu’à Bethléem devrait naître Celui qu’ils sont sensés attendre.

Mais, en ces temps d’occupation du pays par les Romains, ils n’attendent plus rien. Ils ronronnent leur vie religieuse autour du Temple et sont pris de panique quand ces étrangers leur indiquent qu’est né le Messie de Dieu, et qu’ils viennent se prosterner devant le véritable roi des juifs, descendant de David.

L’étoile des Écritures les réoriente

Leur sagesse humaine, certes, les a mis en route mais leur quête n’a pas abouti. Ils sont dans une impasse auprès d’un roi avide de pouvoir et qui est pris de panique à la pensée qu’il pourrait le perdre.

Seul, le détour par les Écritures va les sortir de cet obstacle : ce sont elles, les Écritures, qui leur indiquent l’endroit où ils pourraient trouver Celui qu’ils cherchent.

Combien d’hommes et de femmes rencontrons-nous qui se lancent dans une quête de sens, dans une recherche d’intériorité qui n’aboutit pas et les laisse insatisfaits ?

Ne sont-ils pas nombreux à se tourner vers les nouveaux « Hérode » que sont les gourous de tout poils qui promettent monts et merveilles et abusent de la crédulité des gens ?

La sagesse humaine qui met en route est importante et tout à fait honorable, mais elle ne suffit pas pour découvrir Celui qui est le Salut du monde en personne.

Proposer à tous le Révélateur de la dignité de tout être humain

Chrétiens, ne sommes-nous pas ces personnes chargées de mettre tous ces chercheurs de sens et en quête de spiritualité, tous ces curieux de Dieu méfiants des religions en relation avec Celui qui est la Parole vivante de Dieu ?
· Fréquentons-nous assez les Écritures pour en avoir la capacité ?
· Jésus est-il vraiment notre compagnon de route pour que nous puissions le désigner comme le Sauveur du monde ?
· Savons-nous exprimer de quoi, de qui nous a-t-il sauvé ?
· Avons-nous conscience d’avoir un trésor entre nos mains à offrir à nos contemporains en quête d’affection et de reconnaissance ?

En offrant leurs cadeaux, or, encens et myrrhe, les mages reconnaissent en l’enfant de Marie :
· le roi descendant de David,
· le propre Fils de Dieu,
· et l’homme qui connaîtra la mort.

À travers ces présents offerts par ces êtres venus de loin, n’est-ce pas toutes les nations qui honorent le Sauveur du monde ?

Mais en réalité, n’est-ce pas Lui, le petit enfant qui s’offre à nous ?

N’est-ce pas Lui la Parole vivante du Père qui nous délivre le véritable message développé par saint Paul : « Ce mystère lumineux, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, par le partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. »
Jacques Roger