Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 16 au 24 janvier 2021 - Bellême

Infos du 16 au 24 janvier 2021 - Bellême

dimanche 24 janvier 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière les défunts de cette semaine : Juliette Thomas, 91 ans, à Saint-Ouen-de-la-Cour, Michel Hubert, 73 ans, à Bellême.

[|2e dimanche du temps ordinaire

150e anniversaire de l’apparition de Notre Dame à Pontmain|]

Samedi 16 janvier 2021
16 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Nous portons dans notre prière : Pierre-Jean Pytel, Geneviève Hervé, André Verrier.

Dimanche 17 janvier 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême
14 h au presbytère, rencontre des jeunes couples qui se préparent pour le mariage

Lundi 18 janvier 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère.
14 h au presbytère : formation le MOOC de la messe

Mardi 19 janvier 2021
16 h 45 à l’église, catéchèse des enfants du primaire

Mercredi 20 janvier 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère.
14 h au presbytère : formation le MOOC de la messe

Jeudi 21 janvier 2021
11 h messe à l’oratoire du presbytère.
16 h 45 au presbytère, réunion de l’Équipe pastorale paroissiale

Vendredi 22 janvier 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère.
14 h au presbytère : formation le MOOC de la messe

[|3e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 23 janvier 2021
16 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Nous portons dans notre prière : la famille Danest-Giroux.

Dimanche 24 janvier 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Écouter et entendre – Regarder et voir – Chercher et trouver

Ces verbes ne viennent-t-ils pas résonner en nous comme un appel à recevoir la Parole de Dieu et à la mettre en pratique dans nos vies ?

Écouter et entendre

Le jeune Samuel a l’oreille fine. Au cœur de la nuit qu’il passe auprès de l’Arche d’Alliance (autrement dit : auprès du Seigneur) dans le temple de Silo, il entend un appel. Par trois fois, il se rend auprès de son maître, le prêtre Éli, pensant qu’il l’appelait. S’il t’appelle de nouveau, tu diras : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ».

Éli est comme le médiateur de l’appel que Dieu adresse au jeune Samuel. Et l’auteur du livre biblique indique : « Samuel grandit. Le Seigneur tait avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. » Grâce à Éli, qui a été l’intermédiaire et qui s’est effacé devant Dieu, Samuel a pu non seulement écouter l’appel du Seigneur et l’entendre, le mettre en pratique : « il ne laissa aucune de ses paroles sans effet ». C’est bien sûr l’œuvre de Dieu en Samuel qui a entendu et s’est laissé conduire par le Seigneur.

Ne sommes-nous pas invités chaque dimanche, chaque jour, à chaque minute à écouter l’appel que le Seigneur nous fait et à l’entendre, à mettre en pratique ce que nous avons compris de cet appel ?

Ne sommes-nous pas appelés aussi à être comme Éli, des intermédiaires qui puissent mettre en relation avec le Seigneur : ce n’est pas moi qui t’ai appelé, c’est Lui ! Ce n’est pas moi qui te parle, c’est lui qui te parle ! Il te parle au cœur, à la fine pointe de ta conscience, par la voix de tes frères et par la Sainte Écriture qui devient pour toi Parole de Dieu.

Regarder et voir

Jean Baptiste pose son regard sur Jésus qui va et vient. Non seulement, Jean le regarde mais il voit au-delà des apparences : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples de Jean Baptiste ont entendu cette parole qui les met en route : ils emboîtent le pas de Jésus et le suivent. Jésus se retourne, les regarde : « Que cherchez-vous ? » La réponse est étonnante : « Maître, où demeures-tu ? » La réponse de Jésus est simple : « Venez et vous verrez ». Saint Jean ajoute : « Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. »

Ils ne se sont pas contentés de regarder comme des curieux. Ils ont suivi celui que Jean Baptiste avait présenté comme « l’Agneau de Dieu ». Ils ont désiré voir et ils ont demeuré avec lui ce jour-là.

« Venez et vous verrez ». L’attitude de Jésus est simple : elle est invitation à ouvrir les yeux. « Venez et vous verrez ! » Cette parole ne définit-elle pas en quelque sorte notre mission de chrétiens dans le monde, auprès de nos contemporains en quête de sens, en recherche de spiritualité ? Pas de grands discours, simplement une invitation à ouvrir les yeux, non seulement les yeux du corps mais les yeux du cœur qui voient au-delà du visible immédiat.

Chercher et trouver

André était un des disciples de Jean qui avait suivi Jésus et qui avait vu où il demeurait, va trouver son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie, le Christ. » Saint Jean indique : « André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon… tu t’appelleras Pierre. »

À travers ce changement de nom, c’est une nouvelle identité qui est donnée. Ces bonshommes ont trouvé Celui qu’ils attendent, Celui qu’ils cherchent. Ils ne l’ont pas trouvé tout seul : ils ont rencontré des médiateurs et ont été les uns pour les autres des intermédiaires : Jean-Baptiste l’a été pour André et l’autre bonhomme, André l’a été pour son frère Simon. Ces intermédiaires ont été nécessaires mais insuffisants : ils ont favorisé la rencontre avec le Christ mais chacun a dû faire cette rencontre qui a transformé leur vie.

Disciples-missionnaires

C’est bien l’appel que nous recevons à être des disciples-missionnaires :

Disciples
—  écouter et entendre la Parole de Dieu ;
—  regarder et voir le Christ vivant et agissant dans nos vies et dans celles de nos contemporains ;
—  chercher et trouver Celui qui nous attend, se tourne vers nous et nous fait signe : Venez et voyez.

Missionnaires
—  n’est-ce pas dire à ceux que nous rencontrons, qui nous posent des questions : « Venez et voyez » ?
—  « Venez et voyez » : que donnons-nous à voir de nous-mêmes ? Que donnons-nous à voir de nos communautés chrétiennes ? Nos contemporains peuvent-ils discerner, deviner à travers nos attitudes, nos comportement et nos paroles Celui qui nous anime ?

L’apôtre Paul l’indique : « Votre corps [personnel], votre corps [ecclésial] est un sanctuaire de l’Esprit saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. » Et saint Paul invite : « Fuyez la débauche : vos corps sont les membres du Christ. »

Écouter et entendre. Regarder et voir. Chercher et trouver. Ne l’oublions pas : le Seigneur est avec nous et il ne laisse aucune de ses paroles sans effet. Ouvrons nos oreilles, nos yeux et notre cœur pour discerner l’œuvre de Dieu en nous et autour de nous.
Jacques Roger