Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 30 janvier au 7 février 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 30 janvier au 7 février 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 7 février 2021, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 30 janvier 2021

Dimanche 31 janvier 2021
10 h 30 messe à Saint-Germain-de-la-Coudre

Mardi 2 février 2021

Mercredi 3 février 2021

Jeudi 4 février 2021
9 h 30 réunion de l’EAP (équipe pastorale de la paroisse)

Vendredi 5 février 2021
à 14 h 30 répétition des chants

Samedi 6 février 2021
de 14 h à 16 h catéchisme du CM2
à 16 h 30 messe à Ceton

Dimanche 7 février 2021

[|IVe dimanche du Temps ordinaire|]Les textes d’aujourd’hui campent devant nous le Christ et nous livrent l’impression qu’il faisait à ses contemporains. Moïse avait annoncé la place de Jésus dans la pensée de Dieu, dans l’histoire des hommes ; de son côté l’apôtre Paul proclame « bienheureux » ceux qui n’auront d’amour que pour le Christ.

Lecture du livre du Deutéronome (18, 15-20)

Sous les dehors terrifiants de l’orage qui éclate sur le Sinaï, le tonnerre de la voix de Dieu et la grande flamme de ses éclairs, le peuple hébreu a bien perçu la difficulté qu’éprouve l’homme laissé à lui-même, d’affronter seul le mystère de la présence et de l’action historique de Dieu et de comprendre le sens de ses appels. Le rôle du prophète est d’être parmi les hommes, ses frères, le porte-parole de Dieu : « je mettrai mes paroles dans sa bouche », et l’interprète qualifié de son projet sur eux : « il leur dira tout ce que je lui prescrirai ». Moise et les prophètes qui lui ont succédé n’ont fait qu’ébaucher ce rôle prophétique que Jésus-Christ seul accomplira parfaitement.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (7, 32-35)

Le don mutuel que des époux se doivent devant Dieu les engage en assumant le souci des affaires de cette vie et la recherche du bonheur de leur conjoint, à faire de leur mariage un chemin vers Dieu. D’autres ont choisi hors mariage afin de n’avoir d’autres centres d’intérêts que les « affaires du Seigneur », c’est-à- dire, à la manière de Paul, le souci pastoral de toutes les églises et le souci missionnaire de l’annonce de l’évangile. Ces deux états de vie chrétienne s’épaulent l’un l’autre : le célibat vécu pour le Seigneur appelle les gens mariés à ne pas s’enliser dans les affaires de cette vie et du bonheur du couple ; l’amour et le don de soi que réclame la vie conjugale rappellent que s’il ne s’accompagne pas d’un don total au service de Dieu et de ses frères, le célibat pour le Seigneur devient un piège puisqu’alors on n’est plus attaché par amour à personne, pas même au Seigneur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (1, 21-28)

En guérissant quelques malades physiques ou mentaux, Jésus ne fait pas seulement acte de bonté mais montre qu’il est venu entreprendre un combat gigantesque contre le mal à l’oeuvre dans le monde. L’esprit mauvais qui interpelle Jésus le sait bien : « es-tu venu pour nous perdre ? » Nous, c’est-à-dire tout la horde des esprits mauvais auxquels les anciens attribuaient l’origine des maladies, des infirmités et des cataclysmes. La parole et les actes de Jésus manifestent qu’il est le saint de Dieu, c’est-à-dire le Messie, et donc que son autorité s’enracine en Dieu.

Bon dimanche !