Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 6 au 14 mars 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 6 au 14 mars 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 14 mars 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Phaolo Ngyen Van Pheb, Michel Pelissier (huitaine), Albert Clement (huitaine).

Samedi 6 mars 2021
10 h 00 sépulture de Sébastien David à Ceton

Dimanche 7 mars 2021

Mardi 9 mars 2021

Mercredi 10 mars 2021
20 h 30 en direct de la webTV du diocèse, deuxième (d’une série de 6) conférence de carême : Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection du Christ avec le père Olivier Prestavoine, délégué diocésain à la liturgie. Retrouvez la bande-annonce de cet événement !

Jeudi 11 mars 2021

Vendredi 12 mars 2021
14 h 30 répétition des chants

Samedi 13 mars 2021
de 10 h à 12 h célébration pénitentielle à Rémalard
de 14 h à 16 h réunion avec les enfants de primaire à l’église du Theil-sur-Huisne

Dimanche 14 mars 2021

[|IIIe dimanche de Carême|]En écoutant les exigences de la Loi de Dieu, faisons notre examen de conscience, mais ne nous laissons pas abattre : par la mort, Jésus nous assure la victoire sur le mal.

Lecture du livre de l’Exode (20, 1-17)

Ces dix commandements sont le code de la route d’un peuple sorti de l’esclavage et qui marche vers la liberté sous la conduite du Dieu libérateur. Ils ont pour but de garantir et de baliser cette marche en dénonçant les idoles qui asservissent l’homme et en mettant en garde contre la tentation d’asservir son frère en lui volant sa femme, ses biens ou sa réputation. Ce code peut nous paraître simpliste au regard de l’évangile, mais peut-on prétendre vivre l’évangile sans être d’abord fidèle à ces commandements ?

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1, 22-25)

La réflexion des philosophes grecs sur Dieu et le sens aigu de la grandeur divine qu’avaient les juifs sont certainement parmi les plus hauts sommets spirituels de l’Antiquité. Cette recherche avait conduit le monde grec à la conception d’un Dieu rationnel, norme suprême de l’intelligence et de l’harmonie de l’univers, et le monde juif à celle d’un Dieu Tout-Autre, inaccessible, inaccessible, le Tout-Puissant créateur et maître de l’histoire. Et qu’a fait Dieu ? Il a planté la croix de son Fils en plein milieu de ce monde ? Et qu’annoncent Paul et les Apôtres ? Que cet homme crucifié est l’ultime parole où Dieu se fait connaître et qu’en lui repose le salut du monde ! Et qu’est-ce que l’Église ? Le groupe de ceux qui, devant cette folie de Dieu au regard des hommes sensés, ont abandonné toute assurance propre, toute prétention à se valoriser eux-mêmes pour croire que cette faiblesse infinie de Dieu est la force qui transformera le monde !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (2, 13-25)

Les sacrifices d’animaux et les offrandes que faisaient au temple de Jérusalem les nombreux pèlerins de la Pâque nécessitaient la présence des marchands et des changeurs qui envahissaient le parvis. Ce trafic, s’il prêtait parfois à des transactions malhonnêtes, était nécessaire. Pourquoi donc le geste violent de Jésus ? En agissant ainsi, Jésus met fin, symboliquement, au privilège du peuple élu : désormais c’est le Christ ressuscité qui est le seul chemin vers Dieu, le seul Temple où l’on peut rencontrer Dieu. Et ce nouveau Temple est universel, il n’est la propriété d’aucun peuple, d’aucune civilisation.

Fructueux Carême !