Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 13 au 21 mars 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 13 au 21 mars 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 21 mars 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Monique Jupin, Michel Jupin (huitaine), Michel Pelissier et Mgr Apollinaire.

Samedi 13 mars 2021
de 10 h à 12 h célébration pénitentielle à Rémalard
de 14 h à 16 h réunion des enfants primaires à l’église du Theil-sur-Huisne
16 h 30 messe à L’Hermitière

Dimanche 14 mars 2021

Mardi 16 mars 2021
10 h 00 groupe de lectures à Bellême

Mercredi 17 mars 2021
20 h 30 en direct de la webTV du diocèse, conférence à trois voix : André et Roger Vallée, Jean Tinturier, martyrs du S.T.O.  avec Mgr Maurice de Germiny (postulateur) et les Pères Édouard Cothenet (Bourges) et Claude Boitard (Séez)

Jeudi 18 mars 2021
10 h 00 réunion avec l’administrateur diocésain à Bellême

Vendredi 19 mars 2021

Samedi 20 mars 2021
10 h 00 préparation au baptême

Dimanche 21 mars 2021

[|IVe dimanche de Carême|]En s’attachant aux idoles, en voulant une indépendance sans limites, les hommes perdent leur vraie liberté ; mais Dieu ne cesse jamais de pardonner et le sang de Jésus-Christ continue à sauver le monde.

Lecture du Second Livre des Chroniques (36, 14…23)

L’exil des Juifs organisé par Nabucodonosor en 587 av. J.-C., après la destruction du Temple, et le retour de captivité autorisé par l’édit de Cyrus en 538, sont, pour l’auteur du Livre des Chroniques, l’occasion d’une lecture religieuse de l’histoire. Le Seigneur n’est pas infidèle à son alliance avec Israël, c’est le peuple qui s’est détourné de lui, qui s’est moqué des prophètes et s’est fourvoyé dans l’idolâtrie. Il s’est acheminé à la catastrophe. Mais Dieu reste fidèle : c’est par un roi païen qu’il accomplira la promesse de Jérémie annonçant que les exilés rentreront dans le Temple. Ainsi l’auteur voulait-il maintenir vivante la confiance du peuple dans la fidélité de Dieu à ses promesses messianiques.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (2, 4-10)

La création de l’homme et son salut en Jésus-Christ ne sont pas pour Paul deux moments distincts de l’histoire, comme si après avoir créé l’homme Dieu voulait rattraper son œuvre mise à mal par le péché en nous donnant un Sauveur. Non ! Dieu « nous a créés en Jésus-Christ » ; c’est là l’intention première de son amour qui se réalise au long des âges et révèle la richesse infinie de sa grâce. Le but de la création n’est atteint que lorsque nous sommes ressuscités avec Jésus, lorsque nous régnons aux cieux avec lui. S’il ne dépend de nous d’être ainsi créés et aimés de Dieu, il dépend de nous de correspondre à cet acte de création continuelle par une vie conforme à la voie que Dieu a tracée pour nous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (3, 14-21)

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » Désormais tout homme est appelé à prendre position devant ce geste d’amour de Dieu en la personne de Jésus. Ce sont les hommes qui portent sur eux le jugement, ce n’est pas Dieu qui condamne. Celui qui fait le mal refuse l’amour qui aurait éclairé sa vie ; celui qui agit selon la vérité — et cette vérité c’est l’évangile d’amour que révèle Jésus — vient au Christ, d’une manière explicite ou non, et sa vie en est illuminée. Comme le serpent de bronze dressé sur un mât dans le désert guérissait les Hébreux des morsures de scorpions s’ils le regardaient avec foi, ainsi un regard d’amour et de foi vers Jésus-Christ élevé sur la croix sauvera les hommes de la mort. C’est donc devant la croix de Jésus que chacun décide de son propre jugement final.

Bon carême !