Accueil > Infos des paroisses > Sainte-Madeleine-au-Perche > Catéchèse > Année 2020-2021 - Catéchèse

Année 2020-2021 - Catéchèse

mardi 1er septembre 2020, par Jean-Noël, webmestre

Le catéchisme est proposé aux enfants de 6 à 12 ans. Pour les 13 ans et plus, est proposée l’aumônerie avec la possibilité de se préparer à la Confirmation.

Hélène Poitrinal : 06 22 60 56 35, Sybille de Laromiguière : 06 69 03 91 88

La catéchèse est offerte à tous les enfants — baptisés ou non — et ne demande ni compétence intellectuelle ni situation familiale particulières.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. La catéchèse ouvre leur cœur à l’amour de Dieu et des hommes. Au caté, les enfants découvrent la Bible par la prière, les chants, les jeux, les mimes, le bricolage. Ils développent leur intériorité, le goût du silence. Ils abordent les questions existentielles et se donnent librement des repères pour se construire dans la vie, être solidaires. Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations mais aussi la fraternité, l’émerveillement devant la nature. Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont préparés aux sacrements du Baptême, du Pardon, de la Première Communion, de la Confirmation. Ils sont également préparés à faire leur Profession de Foi.

Pour les enfants du primaire
La catéchèse se passe en petits groupes, tous les mardis (hors vacances scolaires) au local paroissial de Berd’huis (route de Bellême 61340 Berd’huis) de 16 h 45 à 18 h ; quand le temps le permet, une partie du caté peut avoir lieu en extérieur.

Pour les sixièmes
La catéchèse est proposée soit le samedi matin soit le dimanche matin tous les 15 jours en vue de préparer le jeune à la Profession de Foi. Ce sont très souvent des sorties en nature avec parfois des participations à la messe.

Pour les collégiens et lycéens
Ce sont des rencontres une fois par mois pendant un an ou plus avec les jeunes du Perche sud pour préparer la confirmation. Une nouvelle équipe de jeunes se met en place et commencera dès septembre 2021.

Mon enfant n’est pas baptisé, est-ce que je peux l’inscrire au catéchisme ?
Oui. Un enfant non baptisé peut aller au catéchisme. Sa famille et lui peuvent demander le baptême. Il leur sera proposé au cours de l’année.

Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le caté ?
Pour choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Lui parler de Jésus n’entrave pas sa liberté mais lui donne les moyens de choisir.

On ne va plus à la messe et on a peur de ne pas être à la hauteur…
C’est l’occasion extraordinaire de dialoguer avec votre enfant sur des questions importantes, Dieu, la vie, l’amour, la mort… On ne peut avoir réponse à tout, mais on chemine ensemble.

Le caté, en plus de toutes les autres activités ?
Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres mais un lieu d’échange unique et différent où l’enfant peut parler, réfléchir avec d’autres sur ce qui lui tient à cœur. C’est un temps cadeau où l’enfant développe sa foi, sa vie intérieure.

Les parcours

Les CE1-CE2 : Dieu fait pour nous des merveilles

Les CM1-CM2 : le parcours Nathanaël en lien avec Anne et Léo, parcours de culture chrétienne utilisé dans les écoles catholiques et les paroisses du doyenné de Cholet.

Les enfants et les parents peuvent aussi aller consulter le site de Théobule.

FRAIS D’INSCRIPTION
30 euros : ils couvrent les achats de livres, de fournitures, le chauffage, l’électricité et l’entretien des salles paroissiales. Chèque à l’ordre de la Paroisse Sainte-Madeleine.

<album12>