Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 4 au 11 avril 2021 - Bellême

Infos du 4 au 11 avril 2021 - Bellême

dimanche 11 avril 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière les défunts de cette semaine : Odette Duboulay, 85 ans, à Bellavilliers ; Isabelle Bâcle, 54 ans, à La Chapelle-Souëf, Simone Milcent, 91 ans, à Bellavilliers.

[|Dimanche de Pâques|]Dimanceh 4 avril 2021
6 h 30 vigile pascale à l’église Saint-Sauveur
10 h 30 église Saint-Sauveur Bellême, 11 h église d’Igé

Nous portons dans notre prière : Marie-Thérèse Collard, Simone Milcent, Paulette et Placide Bruneau, l’abbé René Detoc, Jean-Pierre Lecourt, Jean et Marie-Thérèse Navez, Jean Bresteau, Thérèse et Philippe Bouvier, Jacques Benoît.

Lundi 5 avril 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Mardi 6 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

Mercredi 7 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère
20 h 30 en direct de la webTV du diocèse, quatrième (d’une série de 6) conférence de carême et du temps pascal : Eucharistie et diaconie pour le service du frère avec Philippe Auffret, diacre, délégué diocésain à l’hospitalité. Retrouvez la bande-annonce de cet événement !

Jeudi 8 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère
16 h réunion de l’équipe pastorale paroissiale

Vendredi 9 avril 2021
9 h réunion du groupe « Église verte »
11 h messe et adoration eucharistique, chapelle des saints Louis et Zélie à Chemilli
14 h à Berd’huis, réunion du Comité de rédaction de « Paroles de vie »

[|Dimanche de la Divine Miséricorde|]Samedi 10 avril 2021
17 h messe à l’église de La Perrière

Dimanche 11 avril 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur Bellême

Nous portons dans notre prière : Odette Duboulay, Isabelle Bâcle, Jacki Brosse, Martin Barray, Lina Vadé, Michel Hubert, Claude Condet.

Pâques : l’appel de la Vie

Au cœur de la pandémie mondiale, dans une société où nous voyons monter la violence sous toutes ses formes, dans une culture qui tend à « bricoler » la vie et où la mort est vue comme un échec, la fête de Pâques nous montre le bel horizon où l’être humain est destiné.

La reconnaissance par le Père d’une vie belle et bonne

En ressuscitant Jésus d’entre les morts, le Père couronne son œuvre et approuve la manière dont son Fils a témoigné de Lui. En effet, toute la vie de Jésus sur terre a été marquée par l’écoute obéissante du Père. Par sa manière d’être, sa façon de vivre, de parler, d’agir et même de mourir, il montre le comportement du Père invisible : « Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jn 14, 9). En regardant Jésus, nous percevons combien le Père est attentif à chacun et particulièrement aux plus petits, à ceux qui manquent de confiance en eux, à ceux qui « tirent la misère par les deux bouts », aux blessés de la vie, aux pécheurs, à ceux qui, selon le monde, n’ont pas réussi…
Dans son témoignage audacieux, Pierre confirme : « Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui » (Ac 10, 38).
En ressuscitant Jésus, le Père nous montre ce qu’est une vie véritablement réussie selon Lui : « Voici l’Homme ! », indiquait Pilate en présentant, affublé d’un manteau rouge et d’une couronne d’épines, celui qu’il allait condamner. Il ne croyait pas si bien dire : Jésus est, en effet, l’Homme parfaitement accompli, l’Homme tel que le Père l’a créé « au commencement ». L’Homme parfaitement uni à Lui. L’Homme, le Fils aîné, respectueux de ses frères.

La protestation du Père face à l’inhumanité du monde

En ressuscitant Jésus d’entre morts, le Père désavoue ceux qui l’ont conduit à la mort. Il s’oppose au mensonge, réfute la violence aveugle, réprouve la haine, proteste contre toutes les formes d’inhumanité.
En ressuscitant Jésus, le Père déjoue nos prétentions à vouloir tout maîtriser, à jouer les apprentis sorciers en essayant de manipuler l’être humain en voulant faire de lui un surhomme. Il réfute notre ambition à nous prendre pour Dieu. Au contraire, il encourage l’amour, la miséricorde et le pardon et nous charge d’en être les promoteurs.
En ressuscitant Jésus, le Père révèle la confiance qu’il continue à faire aux hommes, remettant le devenir du monde entre nos mains, comptant sur nous pour le rendre plus juste et plus humain. La fête de Pâques nous rappelle que, malgré les apparences, la vie et l’amour auront le dernier mot, que le sens de notre vie se trouve dans l’espérance en la bonté des hommes et en la présence discrète et lumineuse de Dieu, le Père de Jésus et notre Père commun.

Ce temps de pandémie, douloureux, certes, pour beaucoup de monde, ne peut-il pas devenir comme « un kaïros », un moment favorable pour nous remettre devant nos choix et peut-être les réorienter ? Par qui, par quoi sont-ils motivés ? La course au profit ? La recherche du pouvoir ? Le respect des autres ? La protection de la planète ? La place laissée à Dieu dans ma vie ? Laissons le Seigneur nous remettre devant notre liberté : « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction
ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance » (Dt 30, 19).

Sorti du tombeau pour nous rejoindre

Il est sorti du tombeau parce que le Père l’a délivré des liens de la mort. Ressuscité, il n’est plus lié au temps et à l’espace. Comme il a rejoint ses disciples et les femmes qui le suivaient et s’est fait reconnaître, il vient nous retrouver sur nos chemins d’Emmaüs, il nous précède dans nos « Galilée », aux carrefours de nos rencontres. Il nous délivre une parole de paix, de consolation, de réconfort, d’espérance. Il nous donne son souffle de vie et d’amour. Il nous fait passer de la peur à la confiance. Il nous rassemble, chaque premier jour de la semaine, à la nouvelle auberge d’Emmaüs pour réchauffer nos cœurs, faire de nous son corps ecclésial et nous partager sa vie de Ressuscité.
Notre foi s’appuie sur le témoignage de ces témoins dont nous constatons qu’ils ont été contaminés, transformés par cette rencontre. Ils ont été sortis, eux aussi, de la peur dans laquelle ils s’étaient enfermés et ils font preuve d’une audace incroyable : « Ce Jésus, que vous avez mis à mort sur le bois, Dieu l’a ressuscité ; nous en sommes témoins. Il a reçu du Père l’Esprit saint qui était promis et l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et entendez » (cf. Ac 2, 22-33).

Invités à sortir avec Lui

Sortir des tombeaux dans lesquels nous avons pu nous enfermer : tombeaux de nos indifférences, de nos tranquillités, de nos certitudes bétonnées, de nos jugements péremptoires et définitifs. Et il nous envoie, nous qui, par le baptême, sommes re-nés à la vie nouvelle en Christ, pour être pour nos frères et sœurs éprouvés, des témoins et des acteurs de résurrection. N’ayons pas peur de nous laisser contaminer non par le coronavirus mais par l’Évangile du Ressuscité ! Il se diffuse, non par prosélytisme mais par attraction, autrement dit par contamination !

En ce dimanche de Pâques 2021, laissons le Ressuscité nous partager sa Parole et son Pain de Vie. En ces temps éprouvants, laissons-le venir réchauffer nos cœurs, raviver notre espérance et rendre active notre charité.

[|Belle fête de Pâques !
Christ est ressuscité ! Christ est vraiment ressuscité ! Alleluia !|]Jacques Roger