Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 10 au 18 avril 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 10 au 18 avril 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 18 avril 2021, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Monique Jupin, Michel Pelissier, Mgr Apollinaire, Solange et Michel Guibert, Jean-Pierre Bagland et Pierre Boulay.

Samedi 10 avril 2021
16 h 30 messe à L’Hermitière

Dimanche 11 avril 2021

Vendredi 16 avril 2021

Samedi 17 avril 2021

Dimanche 18 avril 2021

[|IIe dimanche de Pâques|]L’Église, aujourd’hui, nous montre quelle force de conviction et d’amour donnait aux premiers chrétiens la prédication des Apôtres.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (4, 32-35)

Luc nous a rapporté comment quelques chrétiens étaient venus déposer aux pieds des apôtres l’argent provenant de la vente de leurs biens. Cette mise en commun des ressources n’était pas une obligation. Luc généralise donc quand il écrit que tous vendaient leurs champs ou leurs maisons ? On a parlé à ce propos d’une tendance de Luc à idéaliser la vie de la primitive Église. Mais il s’efforce seulement de souligner les lignes de force qui traversaient la communauté, notamment la conscience d’une solidarité profonde entre croyants. Avoir « un seul cœur et une seule âme » n’était pas de leur part une unanimité factice, mais c’était faire qu’« aucun d’entre eux n’était dans la misère ».

Lecture de la première lettre de saint Jean (5, 1-6)

La foi chrétienne est une adhésion profonde à la personne de Jésus-Christ et non seulement à un message impersonnel, fut-il celui de l’amour fraternel. Elle est de croire que Jésus de Nazareth, un homme en chair et en os qui a partagé notre histoire que Jean résume ici dans le baptême d’eau reçu au Jourdain et dans le sang de la croix est le Messie, c’est-à-dire celui en qui s’accomplissent les promesses faites par Dieu à l’humanité, et qu’il est le Fils de Dieu, c’est à dire une personne divine qui nous introduit dans une relation filiale avec Dieu. Une telle foi nous transforme progressivement en fils de Dieu, grâce à elle nous sommes vraiment nés de Dieu. Seule une telle foi nous rend vainqueurs du monde, c’est-à-dire des doutes et des contestations qui peuvent s’élever contre elle, mais aussi des découragements ou des tiédeurs qui nous menacent

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (20, 19-31)

Thomas évoque toujours pour nous la figure de l’homme incrédule. Pourtant, Jean nous le présente comme le type du vrai et premier croyant. Les autres disciples ont vu le Seigneur ressuscité et ont cru leur Maître vivant, mais Thomas est le premier à reconnaître que l’homme Jésus, celui qui a ri et bu le vin des noces à Cana, qui a pardonné à la femme adultère, qui a pleuré sur la tombe de son ami Lazare, et dont il touche le corps labouré des cicatrices de sa passion, celui-là est Dieu. C’est au cri de foi de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » qu’aboutit l’évangile de Jean ; c’est, dit-il lui-même, dans ce but qu’il l’a écrit : « afin que vous croyait que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom ».

Bon dimanche !