Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 17 au 25 avril 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 17 au 25 avril 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 25 avril 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Micheline Elecque, Mgr Apollinaire, les Soeurs Gertrude Kabanga et Antoinette Betu et l’abbé Simon Kacyai.

Samedi 17 avril 2021
15 h 00 sépulture de Claude Ferdinand à Ceton

Dimanche 18 avril 2021
10 h 30 baptême de Léo Collet et Bao Collet au cours de la messe au Theil-sur-Huisne

Lundi 19 avril 2021
9 h 00 comité de rédaction Paroles de vie à Nocé

Mardi 20 avril 2021

Mercredi 21 avril 2021
14 h 30 sépulture de Gilberte Guihier à La Rouge

Jeudi 22 avril 2020

Vendredi 23 avril 2021

Samedi 24 avril 2021

Dimanche 25 avril 2021

[|IIIe dimanche de Pâques|]Jésus-Christ est vraiment ressuscité. Comme l’affirme Pierre à la face des juifs assemblés, les apôtres ont vu et touché le Seigneur ; l’apôtre Jean nous assure que le Christ vivant est notre grand et seul défenseur.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (3, 13-15. 17-19)

Il y a quelque chose de tragique dans l’incompréhension que les juifs ont eue du mystère de Jésus. Alors qu’ils plaçaient au-dessus de tout la gloire d Dieu qui s’était révélé à Abraham, Isaac et Jacob, ils n’ont pas su reconnaître que celle-ci reposait sur Jésus ; du parfait serviteur de Dieu, ils ont fait un serviteur souffrant en le livrant à la mort ; quand Pilate, un païen, reconnaissant son innocence voulut le relâcher, ils l’ont renié, lui le saint et le juste, et demandé la grâce d’un meurtrier ; lui, la source de la vie, le premier des vivants, ils l’ont tué, mais le Dieu d’Abraham l’a ressuscité ! Pierre et les apôtres qui sont témoins de ces faits sont aussi les témoins du pardon que Dieu accorde aux juifs et de l’appel à la conversion qu’il leur adresse.

Lecture de la première lettre de saint Jean (2, 1-5)

Une certaine habitude des choses de Dieu fait que nous nous installons dans la médiocrité tout en prétextant connaître Dieu. Jean réagit contre cette insouciance. Connaître Dieu, c’est faire sa volonté, c’est-à-dire, d’une manière négative, éviter le péché, et, plus positivement, garder ses commandements dont Jean nous répète inlassablement qu’il consistent à aimer Dieu et ses frères. Il est vrai que Jésus est notre interlocuteur, le pardon des péchés du monde entier, mais ce serait mentir et délaisser la vérité que d’y trouver prétexte à ne pas entendre les exigences de l’amour de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (24, 35-48)

Écrivant pour des lecteurs d’origine grecque, Luc insiste fortement sur la réalité corporelle de la résurrection du Christ. Jésus n’est pas seulement un esprit immortalisé, il est ressuscité en son corps comme le prouvent les cicatrices de sa passion sur ses mains et ses pieds, et le repas qu’il prend devant ses apôtres. Ces moyens pédagogiques qu’emploie Jésus pour se faire reconnaître ne doivent pourtant pas nous inciter à imaginer ce que peut être un corps ressuscité. Ce qui compte, c’est de reconnaître que tout ce que Moise, les prophètes et les psaumes ont pressenti des souffrances et de la résurrection du Messie s’est accompli en Jésus : il est le Sauveur promis qui envoie ses disciples proclamer la Bonne Nouvelle que le pardon des péchés est devenu réalité.

Bon dimanche !