Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 17 au 25 avril 2021 - Bellême

Infos du 17 au 25 avril 2021 - Bellême

dimanche 25 avril 2021, par Jean-Noël, webmestre

[|3e dimanche de Pâques|]Samedi 17 avril 2021
17 h messe à l’église d’Igé

Dimanche 18 avril 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Nous portons dans notre prière : la famille Lechat, Huguette et Guy Bulot (60 années de mariage).

Lundi 19 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

Mardi 20 avril 2021
9 h messe à l’oratoire du presbytère

Mercredi 21 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère
20 h 30 en direct de la webTV du diocèse, sixième (et dernière) conférence de carême et du temps pascal : L’Eucharistie, rendez-vous dominical du peuple de Dieu avec le Père Jacques-Armel Sawadogo, curé et doyen du Pôle du Pays d’Auge

Jeudi 22 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

Vendredi 23 avril 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

[|4e dimanche de Pâques - Journée mondiale de prière pour les vocations|]Samedi 24 avril 2021
17 h messe à l’église d’Origny-le-Butin

Dimanche 25 avril 2021
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême

Nous portons dans notre prière : Martin Barray, Madeleine Liget.

C’est bien moi  

« Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité. Nous en sommes témoins » (Ac 3, 17). Voilà, en quelques mots, résumé l’essentiel de la foi chrétienne. Tout repose sur ce témoignage des apôtres. Saint Paul dira plus tard : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide de sens, vide aussi notre espérance » (1 Co 15).

« Il était là au milieu d’eux ». Le Ressuscité a l’initiative : c’est lui qui se donne à voir, c’est lui qui reprend la communication qui avait été rompue par la mort. Les disciples ne le reconnaissent pas au premier abord : « ils croyaient voir un esprit ». Passé par la mort, son corps a été transfiguré. Et pourtant Jésus l’affirme : « C’est bien moi ! » Il porte la marque des clous sur son corps glorieux. Il n’est plus lié au temps et à l’espace. Notre corps humain n’est pas seulement un composé de cellules qui, à la mort, se décomposent. Plus profondément, notre corps, notre corps animé, est ce qui nous permet d’entrer en relation les uns avec les autres. Sur notre corps est inscrite notre identité singulière.

« Il était là au milieu d’eux ». Il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. « Il fallait que s’accomplisse ce qui avait été écrit dans la Loi et les prophètes ». C’est à la lumière de la résurrection que les apôtres ont compris les écrits du premier Testament. Cette figure énigmatique du serviteur souffrant d’Isaïe, par exemple, devient lumineuse à travers la passion et la résurrection du Seigneur.

« Il fallait que l’Écriture s’accomplisse ». Cette expression souligne que le Christ vient, non pas abolir mais au contraire porter à sa perfection la première Alliance. Il réalise en sa personne ce qui était annoncé dans l’Ancien Testament : « On vous a dit… eh bien, moi, je vous dis ».

« Il était là au milieu d’eux ». Comme il est là au milieu de nous chaque fois que nous sommes rassemblés pour lire les critures et écouter sa Parole. Sa parole est tout à la fois un texte et une personne qui ne peuvent être dissociés l’un de l’autre. Le texte seul peut rester lettre morte. L’Esprit fait de lui une Parole que Dieu nous adresse ici et maintenant pour notre vie. Le texte et le Christ, la lettre et l’Esprit sont indissociables comme le sont le corps et l’âme. « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ « , indiquait saint Jérôme au IVème siècle.

« Il était là au milieu d’eux ». Il est là au milieu de nous chaque fois que nous sommes rassemblés et qu’il nous partage le Pain, chaque fois que nous communions à Lui. C’est à la Fraction du pain qu’ils le reconnurent à l’auberge d’Emmaüs, le soir du premier jour de la semaine, mais il disparut de leur regard. Nous sommes là au cœur de la foi des chrétiens.

« La paix soit avec vous ! » Jésus ressuscité se présente à eux vivant avec le souhait : « La paix soit avec vous ». La première annonce des apôtres concernant la résurrection de Jésus montre bien qu’il n’en veut à personne : il est mort pour la rémission des péchés. Sans chercher à minimiser la responsabilité et des chefs du peuple juif et du peuple lui-même, et aussi des apôtres et de chacun d’entre nous, Pierre, inspiré par l’Esprit de Dieu, cherche des circonstances atténuantes : « Vous l’avez livré, vous l’avez rejeté devant Pilate qui cherchait à le relâcher… mais je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. » Et Pierre invite chacun : « Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. »

Ressuscité pour le pardon des péchés. Saint Jean, méditant, à la fin de sa vie, sur sa relation avec Dieu, le Père de Jésus, écrit : « Si l’un de vous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus, le Juste. Par son sacrifice, il obtient le pardon de nos péchés, non seulement des nôtres, mais encore ceux du monde entier. » Saint Jean nous invite à co-naître Dieu, non seulement à savoir des choses sur lui mais à naître, à renaître à la vie divine.

Ne sommes-nous pas appelés à partager, déjà aujourd’hui, et en plénitude quand l’heure sera venue la vie de Dieu qui est Amour, Paix, Joie…, en étant greffés au Corps du Christ qui est l’Église, l’Église du Ciel et de la terr ? Nous sommes là au cœur de la foi chrétienne.

Dans l’acte de foi, il y a une part de raison et une part de mystère

Dans son encyclique « La foi et la raison », le pape Jean-Paul II invite à tenir ensemble ces deux réalités qui nous évitent de sombrer dans le fondamentalisme. Il écrit : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité » (nº 1).

Une part de raison : à partir du donné de la Révélation — la Bible et la Tradition de l’Église, c’est-à-dire les écrits des conciles, du magistère, des saints et de tous ceux qui, au cours des siècles, ont scruté et approfondi ce donné — mon intelligence et ma volonté peuvent tenter de comprendre et d’expliquer les raisons de ma foi.

Une part de mystère : parce qu’au bout du compte, après avoir établi les raisons que j’ai de croire en Dieu, de faire confiance au témoignage des premiers disciples, je resterai toujours insatisfait et je devrai faire le « saut » dans la foi de l’Église, je devrai faire le pari de la confiance, confiance dans la Parole de Dieu qu’est le Christ Jésus, confiance en la promesse de Dieu. « Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement ».

N’est-ce pas cette expérience que nous sommes invités à vivre, nous aussi, en laissant le Ressuscité se manifester à nous ? Dans le clair-obscur de la foi, quand nous relisons chaque soir nos journées, saurons-nous nous laisser étonner par sa présence discrète « au milieu de nous » ? Saurons-nous accueillir sa parole : « Oui. C’est bien moi ! »
Jacques Roger

Participer à la neuvaine de prière (du 16 au 25 avril 2021) pour les vocations

Tes questions méritent une réponse : que chaque baptisé découvre son appel !

Recevez chaque jour :
—  une vidéo témoignage d’un jeune, faisant la relecture d’une expérience,
—  une méditation, à lire ou à écouter en podcast,
—  la prière écrite spécialement pour la journée mondiale des vocations 2021.

S’inscrire sur le site hozana .

[|Prière pour toutes les vocations|]

[|Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie,
à l’amitié avec toi, à la sainteté.

Fais de nous des hommes et des femmes
qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas
qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches.

Donne-nous le témoignage d’amour de couples
confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage.

Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire,
pleine de foi et attentive aux besoins des autres.

Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin,
témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,
Accorde-nous des diacres permanents
passionnés de l’Évangile et au service de leurs frères.

Donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées…
qui dans la prière et l’engagement sauront être acteurs d’une transformation de la société dans l’amour.

Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude
ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’Évangile
au cœur du monde. Amen.|]