Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 1er au 9 mai 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 1er au 9 mai 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 9 mai 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Mgr Apollinaire.

Samedi 1er mai 2021
14 h 30 baptême de Maëlys Comont au Theil-sur-Huisne

Dimanche 2 mai 2021

Mardi 4 mai 2021
10 h 00 sépulture de Lucien Sage à Ceton

Mercredi 5 mai 2021

Jeudi 6 mai 2021

Vendredi 7 mai 2021

Samedi 8 mai 2021
16 h 30 messe à L’Hermitière

Dimanche 9 mai 2021

[|Ve dimanche de Pâques|]Ce dimanche nous dit les conditions pour être apôtre du Christ : lui faire totalement confiance, nous aimer les uns des autres. Les contradictions ne nous manqueront pas plus qu’elles n’ont manqué à l’apôtre Paul, mais Dieu sera avec nous.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (9, 26-31)

L’arrivée de Paul va donner à l’Église un nouveau souffle missionnaire. Cependant sa conversion doit d’abord être authentifiée par les apôtres à Jérusalem. Ensuite il lui faudra rencontrer l’opposition mortelle de ses anciens coreligionnaires. Ainsi obligé de fuir il ira annoncer la Bonne Nouvelle en dehors de la Palestine. Dans son livre des Actes, Luc note consciencieusement cette progression de l’Église conduite par l’Esprit sous la poussée des événements : d’abord Jérusalem, puis la Palestine, ensuite avec Pierre et Paul, les païens.

Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 18-24)

Jean distingue ici deux cas : celui du chrétien que son « cœur » accuse, c’est-à-dire qui a mauvaise conscience, et celui que son « cœur » n’accuse pas. Au premier il rappelle que celui qui s’efforce d’aimer pour de vrai, d’un amour qui oblige à payer de sa personne, peut trouver la paix : Dieu reconnaît sa recherche sincère de la vérité et lui pardonnera parce que le jugement de Dieu est plus miséricordieux que celui de notre conscience. Au second il promet une intimité confiante avec Dieu, l’exaucement de sa prière, dans la mesure où sa bonne conscience n’est pas un leurre, c’est-à-dire si elle s’appuie sur une foi vivante en Jésus-Christ se traduisant en un véritable amour de ses frères.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 1-8)

Le peuple d’Israël est appelé symboliquement, tout au long de la Bible, la vigne du Seigneur. Mais cette vigne n’a jamais produit que des fruits de médiocre qualité. En se disant la vraie vigne, Jésus prend le relais du peuple d’Israël et inaugure un peuple nouveau. L’appartenance à ce nouveau peuple n’est plus d’ordre ethnique, racial ou religieux, mais dépend de l’union étroite avec Jésus, la vraie vigne. Qui se détache du cep se dessèche ; qui demeure lié à Jésus porte du fruit. Mais demeurer lié à Jésus, c’est accepter de souffrir, d’être, d’être un sarment que le vigneron taille pour assurer la récolte future tout comme Jésus qui s’apprête à entrer dans sa Passion, chemin obligé de sa résurrection et de sa glorification par le Père.

Bon dimanche à tous !