Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 8 au 16 mai 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 8 au 16 mai 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 16 mai 2021, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Michel et Monique Jupin, Claude Ferdinand (huitaine à Ceton), Gilberte Gouhier (huitaine) et Albert Clement (huitaine à L’Hermitière ).

Samedi 8 mai 2021 - Armistice de la Seconde Guerre mondiale
16 h 30 messe à L’Hermitière pour les morts pour la patrie

Dimanche 9 mai 2021 - Journée de prières pour les chrétiens d’Orient

Lundi 10 mai 2021
14 h 30 sépulture de Marie-Rose Huberson

Mardi 11 mai 2021

Mercredi 12 mai 2021

Jeudi 13 mai 2021

Vendredi 14 mai 2021

Samedi 15 mai 2021

Dimanche 16 mai 2021

[|VIe dimanche de Pâques|]Dieu ne fait aucune différence de races, de pays, de pays, de classes sociales entre les hommes : « Il nous appelle par notre nom » et en nous donnant son propre Fils, Dieu nous a montré jusqu’où va le véritable Amour.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 25…48)

Cet événement du livre des Actes est un tournant capital dans l’histoire de l’Église. Jusqu’à présent les disciples n’avaient annoncé l’évangile et donné le baptême qu’aux juifs ou du moins qu’aux gens qui avaient accepté la loi juive de la circoncision. Corneille est le premier païen qui entend l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il est significatif que ce soit Pierre, le chef des Apôtres, qui ait engagé l’Église dans cette ouverture aux païens. Il ne l’a pas fait sans hésitation. Mais ici encore, c’est l’Esprit qui conduit l’Église. Sa venue sur Corneille et les siens anticipe la décision de Pierre qui en ordonnant de les baptiser ne fait que répondre aux signes de l’Esprit.

Lecture de la première lettre de saint Jean (4, 7-10)

Jean n’écrit pas que l’amour c’est Dieu ; il ne sacralise pas les liens d’affection, de fraternité ou de solidarité qui unissent les hommes. Pour Jean, Dieu est amour parce qu’il s’est montré tel tout au long de l’histoire : ce sont tous les gestes d’amour gratuit de Dieu pour son peuple et, le plus grand de tous, le don de son Fils, qui manifestent et révèlent ce qu’est Dieu. Voici à quoi Jean le reconnaît : l’amour de Dieu a précédé le nôtre, l’amour de Dieu a fait naître le nôtre, l’amour de Dieu en nous pardonnant en Jésus-Christ nous a rendus capables de répondre au sien. Dès lors, il n’y a de connaissance de Dieu et de vie avec lui que si l’homme à son tour manifeste un même amour gratuit à ses frères.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 9-17)

Le chrétien porte ce beau titre d’ami de Jésus-Christ. Nous sommes ses amis parce qu’il a donné sa vie pour nous, parce qu’il nous a introduits dans le secret du projet de Dieu sur le monde, parce qu’il nous a choisis. Cette amitié ne doit rien à nos mérites ; elle est le fait du grand amour du Christ pour les hommes. Pourtant on ne saurait se prévaloir de cette amitié sans en vivre les exigences, c’est-à-dire sans demeurer fidèles aux commandements du Père, et sans accomplir la mission pour laquelle le Christ nous envoie dans le monde. Alors, de se savoir ami du Christ peut être pour un homme le comble de la joie.

Bon dimanche !