Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 2 au 10 octobre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 2 au 10 octobre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 10 octobre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Mme Irène Avian.

Samedi 2 octobre 2021

Dimanche 3 octobre 2021
16 h 00 concert en l’église de L’Hermitière Chants de Taizé avec Laudate permanent

Mardi 4 octobre 2021
10 h 30 messe à Sainte-Venisse
18 h 00 assemblée générale d’ADS à Sées

Mercredi 6 octobre 2021
9 h 30 EAP du Pôle missionnaire à Rémalard

Jeudi 7 octobre 2021

Vendredi 8 octobre 2021

Samedi 9 octobre 2021
9 h 15 récollection des catéchistes à la Miséricorde
18 h 00 messe à L’Hermitière
18 h 00 concert-spectacle Renaissance Dance et musique vocale au temps de Marguerite de Lorraine à Saint-Cyr-la-Rosière au prieuré de Sainte-Gauburge

Dimanche 10 octobre 2021
17 h 00 concert en l’église de Mauves-sur-Huisne : la vie de Marguerite en musique du 16e siècle

sous la présidence de Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez, inscription sur papier au fond de l’église

[|XXVIIe dimanche du Temps ordinaire|]En ce dimanche, nous assistons à un débat rapporté dans le texte évangélique : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » On se croirait dans une réunion mondaine d’aujourd’hui. La réponse de Jésus est claire : ce n’est pas seulement la volonté des époux qui fonde le mariage ; il existe de par la volonté même de Dieu.

Lecture du livre de la Genèse (2, 18-24)

Conférer un nom aux êtres, c’est pour la Bible en prendre possession et assurer sa domination sur eux. Ainsi l’homme créé par Dieu affirme-t-il son pouvoir sur tous les animaux et il n’en trouve aucun pareil à lui. Pour lui donner une compagne, Dieu fait tomber sur l’homme un profond sommeil dont le but est de manifester le mystère divin de la création de la femme. L’homme la reconnaît semblable à lui et l’amour qui l’attache à elle lui fait rompre toutes ses attaches antérieures, même les plus solides comme celles de la parenté. Ainsi, sous des dehors imagés, la Bible distingue en l’homme son pouvoir de domination de sa capacité à aimer qui est de reconnaître autrui pour un autre lui-même.

Lecture de la lettre aux Hébreux (2, 9-11)

Pourquoi cette humiliation du Fils de Dieu mourant sur la croix d’une mort honteuse ? Ne pouvait-il pas sauver les hommes sans ces souffrances ? Non ! S’il est vrai qu’être sauvé c’est devenir un homme nouveau, il fallait que Jésus fut cet homme mené à la perfection, cet homme réussi selon Dieu. Or la perfection, c’est d’aimer, et la perfection de l’amour, c’est de donner sa vie pour ceux que l’on aime, même et surtout s’ils ne le méritent pas. Jésus est ainsi dans sa mort et sa résurrection l’homme que Dieu a réussi, le prototype d’une humanité nouvelle, notre frère aîné dans dans la création réussie de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 2-16)

La question que les pharisiens posent à Jésus est un piège. En effet, la loi de Moïse permet de renvoyer sa femme sous certaines conditions. Jésus osera-t-il s’opposer à la loi que Dieu a donnée à son peuple par Moïse ? Mais Jésus n’entre pas dans ces catégories du permis et défendu, il va droit au dessein de Dieu qui est toujours appel au dépassement. Il est vrai, répond-il, que Moïse a autorisé cela mais c’est à cause de la dureté de votre cœur, comme une étape vers la réalisation du dessein de Dieu qui est l’unité durable du couple humain. Qu’il puisse y avoir des échecs en amour ne met pas en cause l’appel de Dieu et la capacité des hommes à construire cet amour de toute leur vie.

Bon dimanche.