Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 5 au 13 juin 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 5 au 13 juin 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 13 juin 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Marc Lestoquoy (huitaine), Simone Aubry (huitaine à Ceton) et Chloé Jupin.

Samedi 5 juin 2021
10 h 00 répétition 1re des communions plus confessions
15 h 00 à La Rouge, mariage d’Amélie Bailliard et Jean-Philippe Dubreuil

Dimanche 6 juin 2021
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne, 1re des communions

Mardi 8 juin 2021

Mercredi 9 juin 2021
16 h 00 prières funéraires avec l’urne à Ceton

Jeudi 10 juin 2021

Vendredi 11 juin 2021
9 h 30 EAP Pôle missionnaire à Rémalard
à 18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Samedi 12 juin 2021
11 h 00 1re des communions à Gémages de Florent Maignon
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 13 juin 2021

[|Dimanche du Saint Sacrement|]Jésus-Christ ne nous quitte jamais : il était avant nous, il reviendra… et il demeure au milieu de nous. En chaque eucharistie, nous célébrons ensemble la présence de Jésus parmi les siens.

Lecture du livre de l’Exode (24, 3-8)

En choisissant pour son peuple les Hébreux qu’il a délivrés d’Égypte, Dieu s’engage envers eux par alliance. Appelé à se prononcer à son tour, le peuple prend lui aussi l’engagement de vivre dans l’obéissance aux commandements de l’Alliance. Comme souvent dans la Bible, cette alliance est conclue dans le sang dont une partie est répandue sur l’autel, symbolisant Dieu, et l’autre sur le peuple. Le sang est porteur de la vie ; c’est donc un pacte de vie qui lie Dieu et son peuple.

Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 11-15)

Lors d’un conflit social ou politique, on fait souvent appel à un médiateur. Cet arbitre doit être accepté par les deux parties en présence, pour son impartialité et sa forte personnalité. Lorsqu’il a permis aux deux groupes de trouver un terrain d’entente, il s’en va, ayant achevé sa mission. Entre Dieu et les hommes, il y avait un conflit causé par le péché par lequel l’homme avait rompu les pourparlers. Où trouver le médiateur qui ait à la fois l’audience de Dieu et celle des hommes ? Ce fut Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Par son sacrifice de la croix il a trouvé un terrain d’entente qui permette à Dieu et aux hommes de renouer le dialogue : c’est celui de l’amour. Mais bien loin de partir comme s’il avait achevé sa mission, Jésus-Christ, monté au ciel avec son corps ressuscité, demeure éternellement le pont jeté entre Dieu et les hommes.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (14, 12-16.22-26)

Le repas pascal juif associait étroitement les convives à la libération des Hébreux de l’esclavage de l’Égypte : en mangeant la Pâque, ils avaient conscience d’être le peuple que Dieu libère aujourd’hui de la servitude. Jésus associe de même ses disciples à sa mort rédemptrice : en mangeant son corps et en buvant son sang versé à la croix pour la multitude des hommes, les participants du repas eucharistique se reconnaissent le peuple que Jésus libère aujourd’hui de toute servitude, y compris celle du péché. Ils attendent aussi le jour à venir de la délivrance définitive dans le monde nouveau du Royaume de Dieu.
L’ Eucharistie que nous célébrons a ainsi une triple signification historique de commémoraison d’un acte passé : la mort du Seigneur, de célébration de la réalité actuelle de notre délivrance par le Christ toujours vivant parmi nous, et d’attente de l’événement définitif de l’histoire : la venue du Royaume de Dieu.

Bonne fête du Saint Sacrement !