Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 12 au 20 juin 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 12 au 20 juin 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 20 juin 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Guy Leveau, la famille Landré-Malézieux, la famille Besnier-Boulay, Sébastien David (huitaine), M. et Mme Victor Jupin, la famille Jarossay, Mme Lucien Sage, Fernand Paris (huitaine).

Samedi 12 juin 2021
9 h 00 sur la place du Theil-sur-Huisne, départ vers Montligeon pour la retraite de profession de foi
11 h 00 messe de 1re des communions de Florent Maignon dans l’église de Gémages
de 14 h 00 à 16 h 00réunion des enfants du primaire
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 13 juin 2021

Mardi 15 juin 2021

Mercredi 16 juin 2021

Jeudi 17 juin 2021

Vendredi 18 juin 2021
10 h 00 réunion des prêtres fidei donum à Sées
16 h 00 prières funéraires avec urne à Ceton

Samedi 19 juin 2021
10 h 00 Kté au Theil-sur-Huisne

Dimanche 20 juin 2021
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne et accueil du couple Chloé et Vincent Chouanard

[|XIe dimanche du Temps ordinaire|]Jésus compare son Église à un grand arbre sur les branches duquel les oiseaux viendront s’abriter. Cette comparaison est celle qu’employait déjà le prophète Ézéchiel. Prions pour que grandisse cet arbre planté par le Seigneur.

Lecture du livre d’Ézéchiel (17, 22-24)

Depuis la première déportation des juifs en exil par Nabukodonosor, le roi légitime est en exil. Un souverain à la solde de l’empereur babylonien règne à sa place en Judée. Qu’en est-il de l’espérance mise dans le Messie descendant de la dynastie de David ? Dieu va prendre un jeune rameau du cèdre qui symbolise le roi, et le bouturer sur la montagne de Sion où est construite Jérusalem ; il deviendra un cèdre magnifique accueillant les oiseaux sous ses branches. Comprenons : le Messie descendant de David étendra son règne sur toute la création. Alors tous les arbres entendons : tous les puissants de la terre sauront que la puissance et la vie sont aux mains de Dieu seul.

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (5, 6-10)

C’est bon de vivre. Paul ne le constera pas, lui dont l’existence a été bien remplie. C’est bon la vie avec le Christ comme ami. Paul ne le niera pas, lui dont tout l’existence a été une vie donnée à Jésus-Christ. Et pourtant, c’est encore meilleur la vie en plénitude dans la vision du Christ et non plus dans le dur chemin de la foi. Il peut nous paraître étrange d’entendre Paul qualifier notre existence terrestre de vie d’exilé loin du Seigneur : ce ne peut l’être que pour celui qui n’a jamais souhaité retrouver un être cher, que pour celui qui ne sait pas ce qu’est l’amitié avec Jésus-Christ. Mais pour cela il faut, comme Paul, s’efforcer de « plaire au Seigneur » : pour se réjouir de paraître un jour à découvert devant lui.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (4, 26-34)

Toute la Bible annonce que Dieu établira un jour son Règne sur terre avec puissance. Or Jésus proclame que le Règne de Dieu s’est approché des hommes. Pourtant on ne voit rien venir, si ce n’est un petit groupe de disciples autour d’un Maître contesté dans son enseignement et ses miracles par les chefs religieux de la nation. Est-ce bien cela le Règne de Dieu ? Jésus répond par ces deux paraboles. Une fois le grain semé, le paysan est inactif jusqu’au moment de la moisson, car le grain pousse de lui-même. Ainsi, en Jésus-Christ puis dans l’Église qui continue son œuvre, Dieu fait approcher son Règne qui viendra irrésistiblement au jugement dernier. Tout comme la plus petite des semences devient la plus grande des pousses du jardin, ainsi le commencement minuscule du ministère de Jésus n’en est pas moins destiné à s’épanouir dans le rassemblement universel final de tous les hommes.

Bon dimanche.