Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 14 au 22 août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 14 au 22 août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 22 août 2021, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Paul Duval.

Samedi 14 août 2021

Dimanche 15 août 2021 - Fête de l’Assomption de la Vierge Marie
10 h 30 messe à Masle

Mardi 17 août 2021

Mercredi 18 août 2021

Jeudi 19 août 2021

Vendredi 20 août 2021

Samedi 21 août 2021
11 h 00 baptême d’Aël Mortreux à Ceton

Dimanche 22 août 2021

[|Assomption de la Vierge Marie|]Le jour où Marie, la mère de Jésus, affronte le trépas, sa foi lui permet de participer entièrement à la victoire du Christ sur la mort.

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (11, 19 ; 12, 1-10)

Cette femme qui intervient dans l’histoire, théâtre de la lutte entre Dieu et le mal, est l’image de la communauté juive restée fidèle à l’attente du Messie ; c’est elle qui donne le jour à l’enfant promis, Sauveur et Berger de tous les peuples. Contre lui, le Christ de Dieu, les forces du mal sont impuissantes, car, malgré sa mort, la résurrection l’emporte près de Dieu. Quant à la communauté nouvelle née du Messie, elle reste en butte aux assauts du mal, mais Dieu lui a préparé un refuge et il l’assure de participer à la victoire du Christ. Cette femme évoque donc aussi l’Église, la communauté des croyants au Christ, et Marie maintenant avec son Fils au ciel.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (15, 20-27)

Adam est l’exemple de l’humanité coupée de Dieu, dont le lot quotidien est la mort physique, qui vient sanctionner la mort des cœurs de tous les mal-aimés, la mort des intelligences qu’on n’a pas su éveiller, la mort des consciences que le péché a ternies. Mourir en Adam, c’est connaître cette double mort, à la fois physique et spirituelle. Revivre dans le Christ, c’est sortir de cet environnement de mort, triompher de l’égoïsme et de l’orgueil qui tuent les cœurs, paralysent les intelligences, pourrissent les consciences ; c’est aussi, par la résurrection des corps, voir le Christ tuer à jamais la mort physique. Marie n’a pas connu la mort spirituelle du péché, aussi son fils ne l’a-t-il pas abandonnée à la mort : il l’a ressuscité avec lui.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 39-56)

Élisabeth est tout étonnée de voir Marie, la mère de son Seigneur, venir l’aider à préparer la naissance de Jean-Baptiste en assumant les tâches du ménage. La mère de Dieu se veut servante : au jour de l’Annonciation, elle dit : « Je suis la servante du Seigneur » ; ici, elle se présente encore de la même manière : « Dieu s’est penché sur son humble servante. » La mère agit comme fera son fils, Jésus : « Je suis venu pour servir, dira-t-il, et non pour être servi ». Comme ils ont partagé le même souci de servir, la mère et le fils partagent la même destinée : d’un certain point de vue, on peut dire que la résurrection de Pâques et celle de l’Assomption sont la réponse de Dieu à ceux qui ont voulu servir.

Bonne fête de l’Assomption !