Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 21 au 29 août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 21 au 29 août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 29 août 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières les défunts de la familles Besnier-Boulay.

Samedi 21 août 2021
11 h 00 baptême d’Aël Mortreux à Ceton

Dimanche 22 août 2021

Mardi 24 août 2021

Mercredi 25 août 2021

Jeudi 26 août 2021

Vendredi 27 août 2021
pour les confirmants : journée en plein air, RDV à 10 h 00 devant l’église du Préaux du Perche

Samedi 28 août 2021
11 h 00 messe de la 1re des communions de Melkior à l’Hermitière

Dimanche 29 août 2021
10 h 30 messe à Saint-Germain-de-la-Coudre

[|XXIe dimanche du Temps ordinaire|]Le drame de l’humanité est de vouloir définir le bien et le mal en s’attribuant une connaissance qu’elle ne maîtrise pas ; les textes de cette messe montrent que, seul Dieu peut juger les hommes avec assez de recul et de loyauté.

Lecture du livre du Deutéronome (4, 1-8)

La loi que Dieu donne à son peuple et que résument les commandements et les décrets, est un chemin de vie. Elle permet de faire face à toutes les questions de l’existence personnelle et collective, elle est une sagesse, c’est-à-dire un savoir-vivre et un savoir-faire. Elle sera la caractéristique d’Israël devant des nations plus puissantes qu’elle. Parce que Dieu s’est révélé au peuple élu, parce qu’il lui a confié sa Parole, il s’est rendu proche de chacun en le faisant entrer dans l’intimité de son projet sur l’homme.

Lecture de la lettre de saint Jacques (1, 17-27)

Jacques n’était pas l’un des douze apôtres, mais un parent de Jésus. Il dirigeait la communauté chrétienne de Jérusalem. Vers le milieu du premier siècle il écrivit aux juifs convertis au christianisme qui se trouvaient dispersés dans l’empire romain. Dans sa circulaire il s’applique à leur montrer que tout l’enseignement de la Bible trouve son épanouissement dans l’évangile : la Parole de vérité du Christ a donné naissance à des hommes nouveaux, prototypes en quelque sorte d’un monde nouveau. Ces hommes doivent être attentifs à écouter ses exigences et à les mettre en pratique. Avoir de la religion, c’est vivre dans la justice et l’amour des déshérités de ce monde.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 1-23)

Jésus ne prétend pas abolir la distinction entre le pur et l’impur, c’est à dire entre ce qui ouvre l’homme à Dieu et à la vie et ce qui l’en détourne et le conduit à la mort. La loi de Dieu s’était efforcée de faire ce départage, mais les codifications légalistes et formalistes des pharisiens et des scribes y avaient substitué la tradition des hommes. Témoins les rites de lavage des mains, des légumes, des plats, que Marc nous rapporte, non sans généraliser. Pour Jésus, l’impur n’est pas un danger extérieur mais un danger intérieur à l’homme quand il se détourne de Dieu pour suivre les inspirations de son cœur mauvais.

Bon dimanche !