Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 28 août au 5 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 28 août au 5 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 5 septembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 28 août 2021
11 h 00 messe de 1re des communions de Melkior de Courson à l’Hermitière

Dimanche 29 août 2021
10 h 30 messe à Saint-Germain-de-la-Coudre

Mardi 31 août 2021

Mercredi 1er septembre 2021

Jeudi 2 septembre 2021

Vendredi 3 septembre 2021
14 h 30 répétition des chants au Theil-sur-Huisne

Samedi 4 septembre 2021
10 h 00 réunion d’élaboration de planing d’animation des messes
au Theil-sur-Huisne
11 h 30 messe demandée par une famille à Ceton
14 h 30 baptême de Maëlys Pipon au Theil-sur-Huisne
16 h 00 messe de requiem à Saint-Germain-de-la-Coudre

Dimanche 5 septembre 2021
12 h 00 baptême de Carmen Meilliand au Theil-sur-Huisne

[|XXIIe dimanche du Temps ordinaire|]Il faut choisir : entre les idoles et le vrai Dieu, entre les fausses routes et celles de Jésus-Christ. Mais il ne suffit pas d’opter en pensée : nous devons nous attacher au Christ de tout notre cœur, et lui rester fidèle.

Lecture du livre de Josué (24, 1…18)

Les nomades libérés d’Égypte ont retrouvé en Palestine d’autres tribus installées. À l’assemblée de Sichem, Josué tente d’unifier ces groupes disparates par la reconnaissance du même Dieu. Aussi donne-t-il le choix entre les dieux babyloniens importés par certaines tribus délivrées de l’esclavage d’Égypte, le choix est fait : un seul Dieu s’est montré Maître de l’histoire, un seul les a conduits vers la liberté et les a protégés par sa puissance. Lui seul est Dieu. L’unité du peuple a pour fondement la reconnaissance du Dieu Unique. Les tribus disparates deviendront le Peuple de Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 21-32)

En invitant les chrétiens à être soumis les uns aux autres par respect pour le Christ, Paul ne réclame pas une attitude passive mais demande qu’à l’intérieur de la communauté chrétienne chacun tienne sa place en se référant à Jésus-Christ. Abordant la vie conjugale, il ne peut davantage réclamer la soumission aveugle de la femme à son mari ni prétendre que le mari tienne la place du Christ pour sa femme : mari et femme sont tous deux soumis au Christ, comme toute l’Église, et soumis l’un à l’autre, comme chaque chrétien l’est envers ses frères. Mais voulant montrer la grandeur du sacrement du mariage chrétien, Paul rappelle le dessein du Créateur : par amour l’homme et sa femme ne feront plus qu’un dans le mariage. Où ce dessein de Dieu s’est-il mieux réalisé que dans l’amour du Christ pour son Église ? Aussi, l’étroite union entre le Christ et l’Église devient-elle le mystère d’amour, seule référence du couple chrétien qui doit devenir le signe, le sacrement de l’amour dont Jésus nous aime.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (6, 60-69)

L’enseignement de Jésus sur le pain de vie réclamait une adhésion de foi à sa personne. Ses auditeurs sont heurtés de l’entendre se prétendre le Pain descendu du ciel. Jésus leur demande ce qu’il en sera quand ils le verront remonter au ciel. L’intelligence humaine laissée à elle même ne peut comprendre. Dieu seul peut attirer les disciples vers son Fils et les instruire. Or Jésus savait depuis le commencement ceux des siens qui ne croyaient pas. Que faut-il donc pour croire ? Il faut comme Pierre, porte-parole des douze, s’être donné totalement à Jésus pour se laisser enseigner par lui, le Pain de vie et la Parole de vie.

Bon dimanche à tous !