Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 28 août au 5 septembre 2021 - Bellême

Infos du 28 août au 5 septembre 2021 - Bellême

dimanche 5 septembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière : Andrea Bouttier, 87 ans, à Bellême, Nathalie Rodembourg, 54 ans, à Bellême, Jacqueline Maudet, 84 ans, à Chemilli.

[|22e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 28 août 2021
18 h 30 messe à Saint-Martin-du-vieux-Bellême et action de grâce de Marie-France et Gilles Bodot pour 50 années de mariage

Dimanche 29 août 2021
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Carole Bancourt, Bernard Vaseux et sa famille, Jacqueline Maudet.

Lundi 30 août 2021

Mardi 31 août 2021

Jeudi 2 septembre 2021

Vendredi 3 septembre 2021
11 h messe et adoration eucharistique à la chapelle des saints Louis et Zélie à Chemilli

Samedi 4 septembre 2021
14 h 30 à Bellême, mariage de Thirouane de Saint Pern et Nguen Ngoc Traï

[|23e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 4 septembre 2021
18 h 30 messe à Saint-Ouen-de-la-Cour

Dimanche 5 septembre 2021
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Andréa Bouttier, les familles Chaillou-Raineau, Daniel Fosse, Lucette Pilpay, Paulette et Placide Bruneau, Michel Hubert.

Lundi 6 septembre 2021
de 16 h à 18 h 30 au presbytère, inscription des enfants en catéchèse pour l’année 2021-2022

Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter

Les quatre prochains dimanches, nous entendrons des extraits de la lettre de saint Jacques. Ce dernier attire notre attention sur la manière dont nous vivons la foi au quotidien. La vérité de celle-ci s’exprime par la charité.

Invitation à la cohérence

Saint Jacques nous invite à faire preuve de cohérence et à mettre notre vie en harmonie avec notre foi pour que la musique sonne juste : Accueillez dans la douceur la parole semée en vous. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter ; ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder sans tache au milieu du monde. Il convient de nous laisser interpeler par saint Jacques. Sa parole est rude à entendre parfois. Elle rejoint pourtant celle de Jésus qui cite Isaïe à l’encontre des pharisiens : Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains (Is 29, 13). Nos contemporains, qui nous regardent vivre, sont extrêmement sensibles à l’ajustement de nos paroles et de nos actes, de notre foi avec notre manière d’être et de vivre. Il y va de la véracité et de la réception de notre témoignage.

Pinailler est-il chrétien ?

Les pharisiens, qui sont coutumier du pinaillage, se font, en effet, rudement recevoir par Jésus quand ceux-ci lui demandent pourquoi les disciples ne pratiquent pas les rites juifs dans leur intégralité. En effet, les pharisiens se préoccupent d’avantage des apparences plutôt que du fond de l’être. Le Christ nous a libérés des pratiques tatillonnes et des interdits alimentaires : nous avons le droit de manger de tout. Car ce n’est pas ce qui entre dans notre corps qui nous rend impur mais ce qui sort de notre cœur : paroles malveillantes, méchancetés, colères, médisances et calomnies… Nous pouvons nous poser la question : non seulement qu’est-ce qui sort de mon cœur par ma bouche ? Bénédiction ou médisance ? Mais aussi qu’est-ce qui entre dans mon cœur par mes yeux et mes oreilles ? Qu’est-ce que je regarde ou écoute ? Qu’est-ce qui finalement informe mes pensées ? La Parole de Dieu, la générosité des êtres humains ou les soupçons et les théories malveillantes ?

Le chrétien est un être eucharistique

Dans le rassemblement eucharistique hebdomadaire, le Seigneur nous révèle qui il est et il nous ajuste à Lui. Certes, sa Parole nous appelle sans cesse à la conversion du cœur et il pose sur nous sa bénédiction et nous invite à l’action de grâce.

En participant à l’Eucharistie dominicale, nous donnons au Seigneur la première place et nous reconnaissons que nous voulons nous laisser conduire par Lui. En même temps, ce que nous recevons de sa grâce dans l’Eucharistie, il nous invite à la mettre en pratique dans le quotidien de nos vies. Ainsi, nos contemporains pourront peut-être dire en nous regardant, ce que disaient les anciens à Moïse : Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd’hui ? Peut-être nos contemporains, en nous regardant vivre, pourront-ils se demander : « Qui sont donc ces chrétiens qui essaient de dire et de faire le bien ? Qui est donc ce Dieu qui les anime de l’intérieur ? »