Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 4 au 12 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 4 au 12 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 12 septembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Clairette Letourneur, Suzanne, Paul Brunet, Annie et Didier, Mme Irène Avian et Pierre Lecourbe (huitaine).

Samedi 4 septembre 2021

Dimanche 5 septembre 2021
12 h 00 baptême de Carmen Meilliand

Lundi 6 septembre 2021
14 h 30 messe des obsèques du Père Mehdi Riffi à la basilique Notre-Dame d’Alençon
18 h 00 Perche Verrières Espérance à Verrières

Mardi 7 septembre 2021

Mercredi 8 septembre 2021
10 h 00 réunion des catéchistes à Bellême

Jeudi 9 septembre 2021

Vendredi 10 septembre 2021
9 h 30 EAP du Pôle missionnaire à Rémalard

Samedi 11 septembre 2021
9 h 30 récollection pour la profession de foi à Montligeon
14 h 30 baptême de Hayden Baye au Theil-sur-Huisne
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 12 septembre 2021
12 h 00 baptême d’Elliot de Chartres à Ceton

[|XXIIIe dimanche du Temps ordinaire|]La présence libératrice de Dieu ne cesse de se manifester au cœur du monde ; nous avons du mal à en interpréter les signes en nous et autour de nous. Nos yeux ne sont-ils pas aveugles ? Nos oreilles ne sont-elles pas fermées ?

Lecture du livre d’Isaïe (35, 4-7)

Après quarante ans d’exil, le peuple juif va rentrer en Palestine à travers le désert de Syrie. Cette bonne nouvelle fait passer un souffle de vie, signe du renouveau qui envahit les cœurs désertés par l’espérance. À l’image de la steppe qui refleurit, le courage revient aux accablés, les yeux éteints s’ouvrent à la lumière, l’éclopé retrouve ses jambes, le muet crie sa joie. La venue de Dieu pour sauver son peuple libère les possibilités de vie cachées, comme l’eau assure au désert aride sa fécondité. C’est renaître à la vie et à la joie.

Lecture de la lettre de saint Jacques (2, 1-5)

Une assemblée chrétienne s’est réunie pour célébrer le Christ, le Seigneur de la gloire, et voilà que dans son comportement elle va s’attacher à la vaine gloire, celle que les hommes accordent à la richesse, au rang social, au prestige de la puissance ! N’est-ce pas trahir Jésus-Christ le Messie crucifié, celui qui a proclamé les pauvres héritiers du royaume de Dieu ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 31-37)

Nous sommes en terre païenne et Marc voit dans cette guérison d’un païen le signe de la future mission de l’Église. Les païens sont sourds parce qu’ils n’ont pas entendu la révélation du vrai Dieu jusqu’alors réservée au peuple juif ; ils sont muets — plus exactement bègues — parce que les prières des païens ne sont encore que des balbutiements. En la personne de ce sourd-muet, ils rencontrent le Christ. Jésus utilise les procédés de la médecine d’alors et il gémit sur la détresse de son malade — comprenons : sur la détresse des païens abandonnés à eux-mêmes. Puis il commande : « Ouvre-toi ». Devant le miracle la foule s’empresse de proclamer la Bonne nouvelle du Sauveur, venu aussi pour les païens.

Bon dimanche.