Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 4 au 12 septembre 2021 - Bellême

Infos du 4 au 12 septembre 2021 - Bellême

dimanche 12 septembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière : Gérard Poirier, 80 ans, à La Perrière. l’abbé Medhi Riffi, 38 ans, à Alençon, l’abbé Paul Constantin, 80 ans, à Alençon, Marcel Vincent, 91 ans, à Bellême.

[|23e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 4 septembre 2021
18 h 30 messe à Saint-Ouen-de-la-Cour

Dimanche 5 septembre 2021
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Alain Esnault, Andréa Bouttier, Jacqueline Maudet, les familles Chaillou-Raineau, Daniel Fosse, Lucette Pilpay, Paulette et Placide Bruneau, Michel Hubert, les familles Adeline-Buzon.

Lundi 6 septembre 2021
de 16 h à 18 h 30 au presbytère, inscription des enfants en catéchèse pour l’année 2021-2022.

Mardi 7 septembre 2021
11 h 30 messe à l’oratoire du presbytère

Mercredi 8 septembre 2021 - Fête de la Nativité de Marie
10 h rencontre des catéchistes du Pôle missionnaire Perche sud
11 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur de Bellême
14 h 30 à Bellême, inhumation de M. Marcel Vincent

Jeudi 9 septembre 2021
17 h messe à l’EHPAD La Rose des vents

Vendredi 10 septembre 2021
9 h 30 à Rémalard, réunion de l’Équipe d’animation pastorale du Pôle missionnaire Perche sud
17 h messe à l’oratoire du presbytère
19 h au presbytère de Bellême, réunion de l’Équipe d’animation pastorale paroissiale

[|24e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 11 septembre 2021
18 h 30 messe à Pouvrai

Dimanche 12 septembre 2021
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Nathalie Rodenbourg, les familles Danest-Giroux.

Et si nous laissions Jésus nous guérir de nos surdités et de nos bégaiements ?

Aussi bien Isaïe qui perçoit le jour où le peuple de Dieu sera libéré des 50 années passées en exil à Babylone, que Jésus dans son action envers le sourd muet, et saint Jacques dans son exhortation, tous les trois nous disent « Ouvre-toi ! » ou plus exactement : « Laisse le Seigneur ouvrir ton cœur, tes yeux, tes oreilles, tes mains, tes bras ». Car lui-même nous ouvre son cœur, ses mains et ses bras.

En touchant sa bouche et ses oreilles fermées, qui empêchent le sourd-muet de communiquer avec les autres, et en posant la main sur lui, Jésus lui rend l’écoute et le parler. Il devient en quelque sorte un homme nouveau réintégré dans la vie sociale et religieuse.

Notre surdité et notre mutisme ne sont-ils pas des maladies spirituelles que Jésus peut guérir si nous le lui demandons ? Le dicton populaire l’affirme : « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. » On pourrait ajouter : « Il n’est pire muet que celui qui ne veut pas parler. » Ne nous arrive-t-il pas parfois de nous enfermer dans le mutisme et dans la surdité ? Enfermés en nous-mêmes, nous coupant ainsi des autres ?

Ne nous arrive-t-il pas de rester sourds aux appels de ceux qui crient leur détresse pour ne pas être dérangés ?

Ne nous arrive-t-il pas de garder le silence alors que l’autre attendrait de notre part une parole : une parole de réconfort, une parole de consolation ou même une réprimande pour une attitude qui n’est pas adaptée au comportement d’un être humain digne de ce nom et à plus forte raison d’un chrétien ?

Le Seigneur peut venir sur nous et nous dire : « Effata » = « Ouvre-toi » !

Ouvre-toi au Seigneur ton Dieu : laisse-le te parler et t’indiquer la route qu’il souhaite que tu prennes.

Ouvre-toi à tes frères et sœurs malades qui ont besoin de ta visite, de ta tendresse et de ta compréhension.

Ouvre-toi à tes frères et sœurs dans la détresse, sans travail, rejetés ou abandonnés ; ils ont besoin de ton amitié et peut-être aussi d’un coup de main.

Ouvre-toi à tes enfants, petits-enfants qui ne sont pas tels que tu les voudrais ; ils ont besoin de ta compréhension, de ton pardon, de tes encouragements.

Ouvre-toi à tes parents, grands-parents qui ont plus de mal à comprendre l’air du temps ; ils ont besoin de tes explications et de ton indulgence.

Ouvre-toi à l’étranger, au marginal, à celui qui n’est pas dans les normes ; il a besoin de ton regard, un regard de bonté.

Ouvre-toi à ton temps, à ton époque car c’est aujourd’hui que Dieu vient à ta rencontre ; c’est ici et maintenant que Dieu te demande de porter du fruit.

Ouvre-toi à ton Église ; elle a besoin de tes bras, de tes oreilles, de tes yeux, de ta bouche, de ton cœur pour dire aux hommes : « Regardez, c’est aujourd’hui…Il fait entendre les sourds et parler les muets ! »

Déjà au temps d’Isaïe où le peuple s’était rendu sourd pour ne pas entendre la voix de Dieu, Celui-ci ne lui en tient pas rigueur. Sa revanche, sa vengeance est à l’inverse de nos vengeances humaines. Isaïe l’indique : « Il vient lui-même et va vous sauver. »

Sa manière à Lui de nous sauver, n’est-ce pas d’ouvrir nos oreilles, nos yeux, notre bouche… pour entendre, voir et répondre aux appels de nos frères quel qu’ils soient et particulièrement les plus pauvres d’entre eux ? L’apôtre saint Jacques invite sa communauté chrétienne à ne pas faire de différence entre les personnes : riches ou pauvres, bien portants ou malades, nous sommes tous aimés d’un même amour par le Seigneur. Si dans la société existe des différences liées à l’argent ou au pouvoir, des valeurs fausses, affirme saint Jacques, il ne devrait en être ainsi dans l’Église. Cependant, nous le savons bien, cela demande une vraie conversion pour chacun, une conversion sans doute jamais achevée et toujours à recommencer. Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a faits riches de la foi, héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qui l’auront aimé.

Pourquoi ne pas dire ce que les prêtres disent chaque matin au lever : « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! »
Jacques Roger

Balade éco-spirituelle organisée par le groupe Église verte du Pôle missionnaire du Perche sud

Dans le cadre du mois de septembre, consacré par le pape François à la Création, vous êtes invités, seul(e) ou en famille, à participer à un après-midi champêtre au colombier des Perrignes, à Saint-Maurice-sur-Huisne, le samedi 25 septembre 2021.

Rendez-vous à 14 h 30 aux Perrignes.

Balade, réflexion, échanges, prière.

Une messe en plein air sera célébrée à 18 h.

[|Tout vient de Toi, ô Père très bon,
nous t’offrons les merveilles de ton amour.
|]