Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 18 au 26 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 18 au 26 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 26 septembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Mme Irène Avian et Renée Amgebault.

Samedi 18 septembre 2021
15 h 00 baptême de Martin Fontaine à Ceton
18 h 00 messe de profession de foi à Ceton

Dimanche 19 septembre 2021
à 15 h 30 messe d’installation du nouvel évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet, en la cathédrale de Sées

Mardi 21 septembre 2021

Mercredi 22 septembre 2021

Jeudi 23 septembre 2021
9 h 00 formation sur l’utilisation du nouveau missel par Mgr Dominique Lebrun à la Source
20 h 30 réunion tout public avec l’économe diocésain à Bellême

Vendredi 24 septembre 2021

Samedi 25 septembre 2021
de 14 h 00 à 17 h 00 kté pour les primaires au Theil-sur-Huisne

Dimanche 26 septembre 2021
10 h 30 messe des familles au Theil-sur-Huisne
16 h 00 concert à Ceton

[|XXVe dimanche du Temps ordinaire|]Les chrétiens n’ont pas à faire d’infantilisme s’ils veulent suivre l’Évangile ; il nous faut apprendre de l’enfant le privilège d’une vraie et coûteuse dépendance des autres.

Lecture du livre de la Sagesse (2, 12…20)

L’auteur du livre vit à Alexandrie devenue au Ier siècle avant J.-C. un centre rayonnant de la pensée grecque et où s’étaient réfugiés de nombreux juifs. Éblouis par le prestige de cette civilisation, beaucoup d’entre eux avaient abandonné leur foi et les pratiques de leur religion. Ils raillaient leurs anciens coreligionnaires demeurés fidèles au Seigneur. Ceux ci leur étaient en effet un reproche vivant de leur trahison de la foi d’Israël. En les poussant à bout, leurs persécuteurs espéraient les voir abandonner leur patience et renier à leur tour le Seigneur. L’auteur du livre s’efforce d’encourager ses compatriotes fidèles par une défense et illustration de la foi d’Israël au long de l’histoire.

Lecture de la lettre de saint Jacques (3, 16-4, 3)

Il semble bien que Jacques vise ici les dissensions et les rivalités qui existaient entre chrétiens, entre riches et pauvres, mais aussi entre ces gros propriétaires et ces riches négociants que sa lettre prend souvent à partie. La soif de s’enrichir justifie pour eux l’emploi de tous les moyens y compris la violence et le meurtre. C’est cette convoitise inscrit au fond de l’homme qui est génératrice des guerres, des injustices, du mal. Au contraire, qui se laisse modeler par Dieu est artisan de paix car celle-ci se construit dans la droiture, la tolérance, la justice qui est son fruit le plus précieux.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (9, 30-37)

Alors que Jésus leur annonce sa passion et sa mort comme serviteur du dessein de salut de Dieu sur le monde, les disciples discutent pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand. Cinglante ironie de Marc à l’égard des rêves de grandeur et de prestige qui se font jour dans dans sa communauté chrétienne alors qu’elle prétend honorer un Messie crucifié ! Jésus, comme le faisaient souvent les prophètes, illustre par un geste son enseignement. Il prend un enfant, cet être qui symbolise l’extrême faiblesse sociale, et l’embrasse. Puis il s’explique : celui qui manifeste son intérêt pour les petits de la communauté, ceux-là que leur absence de grandeur et de prestige déconsidèrent aux yeux du monde, c’est moi qu’il accueille, et, à travers moi, le Père lui-même.

Bon dimanche.