Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 25 septembre au 3 octobre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 25 septembre au 3 octobre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 3 octobre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Mme Irène Avian.

Samedi 25 septembre 2021
de 14 h 00 à 17 h 00 Kté primaire au Theil-sur-Huisne

Dimanche 26 septembre 2021
10 h 30 messe des familles au Theil-sur-Huisne
16 h 00 concert à Ceton

Mardi 28 septembre 2021
18 h 30 réunion des catéchistes à Bellême

Mercredi 29 septembre 2021

Jeudi 30 septembre 2021

Vendredi 1er octobre 2021
9 h 30 rencontre de Mgr Bruno Feuillet avec le presbyterium à Alençon
14 h 30 répétition des chants

Samedi 2 octobre 2021

Dimanche 3 octobre 2021

[|XXVIe dimanche du Temps ordinaire|]Beaucoup de nos parents, amis, voisins, ne viennent pas à l’église et pourtant révèlent une vie personnelle ou familiale proche de l’évangile. Notre communauté chrétienne est-elle prête à reconnaître, accueillir, aimer les vrais disciples de Jésus-Christ ?

Lecture du livre des Nombres (11, 25-29)

Moïse est seul à porter le poids de tout ce peuple qu’il a fait sortir d’Égypte. Sur le conseil du Seigneur, on choisit soixante-dix anciens, chefs de famille ou de tribus importantes, pour les associer avec lui à la direction du peuple. L’art de gouverner est un don de Dieu ; il entérine le choix de Moïse en donnant une part de l’Esprit qui repose sur lui à chacun des anciens, même aux deux qui, en ne venant pas au rendez-vous, avaient montré qu’ils refusaient cette responsabilité. Josué en est jaloux pour Moïse, mais celui-ci souhaiterait au contraire que chaque israëlite sache se conduire et se gouverner soi-même sous l’emprise de l’Esprit de Dieu. Ce serait la preuve qu’il est entré dans l’intimité de Dieu et dans la connaissance de son projet libérateur.

Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 1-6)

Jacques appuie sa virulence condamnation des riches sur deux motifs. Tout d’abord sur le fait qu’avec Jésus le Règne de Dieu s’est approché des hommes. Amasser argent et richesse alors que retentit la Bonne nouvelle qui peut seule combler les hommes par la perspective d’un monde nouveau où Dieu sera tout en tous, quelle folie ! L’évangile dévalue toutes les richesses de ce monde en annonçant la priorité du Règne de justice et d’amour de Dieu. Le second motif est une raison sociale. Pour gagner plus, on retient injustement le salaire de ses ouvriers, on vit ainsi dans le plaisir et le luxe alors que meurent les opprimés et les exploités ! Ceux-ci ne sont-ils pas les membres de Jésus, le Juste, que vous continuez à tuer sans qu’il puisse vous résister ? Comme on le voit, raison sociale et raison religieuse ne font qu’un : c’est toujours Jésus-Christ qui est renié et méprisé par les riches.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (9, 38-48)

Un certain nombre de paroles de Jésus ont été ici regroupées par Marc pour répondre à des problèmes que se posait sa communauté chrétienne. L’appartenance au Christ est-elle limitée à ceux qui font partie du groupe des disciples, à l’Église ? Non, répond Jésus, celui qui se réfère à moi et à l’évangile pour combattre le mal n’est pas contre vous. Quiconque d’ailleurs vous servira parce que vous êtes disciples du Christ, aura sa récompense par Dieu. Par contre, celui qui conduira au péché par ses actes ou par ses paroles le moindre des chrétiens, les plus petits et les faibles, négligeant de reconnaître le Christ en eux, commettra un geste si grave qu’il lui vaudrait mieux mourir. Or, l’entrée dans la vie avec le Christ mérite qu’on soit prêt à tout sacrifier : son orgueil, sa suffisance, son bon droit et même un membre.

Bon dimanche.