Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 16 au 24 octobre 2021 - Bellême

Infos du 16 au 24 octobre 2021 - Bellême

dimanche 24 octobre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans notre prière : Berthe Corbin, 89 ans à Bellême, Jacqueline Marais, 78 ans, à Igé, Irène Chaslin, 96 ans, à Sérigny, Paulette Roguet, 85 ans, à Bellavilliers.

[|29e dimanche du Temps ordinaire|]Samedi 16 octobre 2021
18 h 30 messe à Chemilli

Dimanche 17 octobre 2021
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Jean Hamel, Bernard et Guy Chaillou.

Lundi 18 octobre 2021
14 h 30 à Bellavilliers, inhumation de Mme Paulette Roguet

Mardi 19 octobre 2021
16 h 45, catéchèse des enfants du primaire

Mercredi 20 octobre 2021
18 h messe à l’oratoire du presbytère

Jeudi 21 octobre 2021
17 h messe à l’EHPAD La Rose des vents

Vendredi 22 octobre 2021
17 h messe à l’oratoire du presbytère

Samedi 23 octobre 2021
pèlerinage diocésain à Pontmain

[|30e dimanche du Temps ordinaire - Offrande pour les Œuvres missionnaires|]Samedi 23 octobre 2021
18 h30 messe à Saint-Martin

Dimanche 24 octobre 2021
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Paulette Roguet, Luc et Yves Raineau.

De la volonté de puissance au bonheur de servir

Elle est intéressée la prière des deux fils de Zébédée, Jacques et Jean. « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite, l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Rien que cela ! Ils ne doutent de rien « les fils du tonnerre » ! Et ils insistent : « Nous voudrions que tu exauces notre demande ». Leur ambition, tout à fait légitime puisqu’il s’agit d’entrer dans le Royaume et de partager la vie de Dieu, est tout de même démesurée : ils demandent à siéger aux places d’honneur. Si Jésus ambitionne le Ciel pour eux et pour nous, pour le reste, il s’en remet au Père et à sa gratitude. Il ne réclame même pas les mérites de l’offrande qu’il fait de sa passion et de sa mort : « il ne m’appartient pas de l’accorder ».

Que demander sinon l’Esprit saint ?

Spontanément, Jacques et Jean imaginent le Ciel de Dieu à la manière dont sont organisées les choses de la terre : une hiérarchie où les plus méritants sont récompensés, où l’on pourrait même avoir des « passe-droits ». Or, ce n’est pas à partir de ce que nous connaissons de la terre qu’il faut penser le Ciel de Dieu, c’est l’attitude de Jésus sur la terre qui peut nous permettre d’entrevoir ce qu’est la vie en plénitude en Dieu : un don gratuit, une grâce.

Ils sont bien à notre image ces deux apôtres ; il nous faut bien reconnaître que quelquefois notre prière est intéressée. Ne sommes-nous pas parfois dans une relation de « donnant-donnant » ? Nos deux apôtres ont accepté de suivre Jésus, en retour ils espèrent bien avoir quelque avantage.

Or, ce n’est pas cette relation que propose le Dieu de la Bible. La Bible nous révèle que tout part de Lui, de son amour pour les hommes. Il nous invite à vivre entre nous cet amour qu’il nous offre. Il nous rend responsables. Le plus souvent, Dieu ne répond pas immédiatement à nos demandes comme des enfants impatients le voudraient. Par contre, il répond à toute vraie prière en envoyant son Esprit de confiance et de force. Si nous n’en prenons garde, la tentation peut être grande que notre prière elle-même devienne une prise de pouvoir sur Dieu. N’est-ce pas là qu’il nous faut demander en permanence son Esprit saint afin que nos demandes soient ajustées à la volonté de Dieu ?

Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi

La réponse de Jésus à l’interrogation des apôtres est elle-même une question : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? Pouvez-vous recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » Pour Jésus, ce baptême est le baptême du sang, c’est sa mort sur la croix. Ses choix, dictés par l’amour, l’ont conduit jusque-là. Précisément ses choix de non-pouvoir sur les hommes et sur Dieu : « Si tu veux… », « Si telle est ta volonté… »

Si les « grands » de ce monde font sentir leur pouvoir, indique Jésus, il ne doit pas en être ainsi parmi vous : dans l’Église, dans les paroisses, dans les groupes de chrétiens. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la manière d’être et d’agir de Dieu révélé par Jésus. La manière dont il exerce son pouvoir est la tendresse et la miséricorde. Jésus le montre en prenant le tablier du serviteur et en compatissant à nos souffrances parce qu’il a connu lui-même la souffrance et l’exclusion. Relisons les « chants du serviteur » en Isaïe (chapitres 52-53). Nous percevons comme en filigrane la passion de Jésus, sa mort et sa résurrection où il nous prend sur ses épaules avec nos péchés, nos reniements et nos infidélités. Partageant l’amour du Père pour les hommes, éprouvé en toutes choses, « broyé par la souffrance », à notre ressemblance, excepté le péché, Jésus, le serviteur, nous montre le chemin vers la lumière et la vie : c’est l’amour reçu et donné.

Les premiers chrétiens ont relu le très beau texte d’Isaïe à la lumière de la croix glorieuse du Crucifié ressuscité : « Il a fait de sa vie un sacrifice d’expiation. À cause de ses souffrances [offertes par amour], il verra la lumière. » Au désert, Jésus a été tenté de refuser cette condition de serviteur. Il a été tenté par l’avoir, le pouvoir et la puissance. Tentation dangereuse qui guette tous ceux qui sont en responsabilité, comme l’indique Jésus : « Ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres. Les grands font sentir leur pouvoir. Pour vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous. »

L’humble serviteur a la plus belle place

Ainsi Jésus nous appelle à vivre avec lui le Mystère pascal de mort à une volonté de puissance pour ressusciter avec lui à une situation de service et de fraternité. Si la vie chrétienne a quelque chose à dire au monde aujourd’hui, n’est-ce pas cela ? Que les chrétiens, qui se veulent disciples de Jésus, tout en acceptant les responsabilités qui leur sont confiées dans la communauté humaine, les exercent comme un service de tous et particulièrement en faveur des plus écrasés par la vie. N’est-ce pas ainsi que nous pourrons être lumière pour la communauté des hommes, flamme qui éclaire et qui se consume pour les autres ?

Le Mystère pascal, le baptême auquel Dieu nous appelle n’est-il pas de donner notre vie, d’une manière ou d’une autre selon la condition qui est la nôtre, à la suite de Jésus pour les autres ? La lettre aux Hébreux, parlant du sacerdoce de Jésus, affirme : « Le grand prêtre que nous avons n’est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses ; en toutes choses il a connu l’épreuve comme nous et il n’a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant qui fait grâce pour obtenir miséricorde et recevoir au temps voulu, la grâce de son secours. »

En ce dimanche qui ouvre la semaine missionnaire mondiale, où notre prière s’élargit aux dimensions du monde à qui annoncer la Bonne nouvelle, le Christ serviteur nous fait signe. Il nous montre le chemin de la vie et du bonheur. Un chemin qui, par bien des côtés, va à contre-courant de celui que le monde nous propose.
Jacques Roger

[|Lire la Parole de Dieu en groupe
proposition diocésaine 2021 – 2022|]

Pour l’année pastorale à venir, l’équipe diocésaine propose une lecture en groupe de neuf passages des Actes des Apôtres, dans la mouvance de la démarche en cours, lancée par Mgr Habert : « Disciple-missionnaire, prends la route ».

La proposition
Le parcours s’appuiera sur les intuitions du livre récent de Mgr Michel Dubost « la Mission aujourd’hui – une lecture pratique des Actes ».
De ce fait, le parcours proposé ne fera pas double emploi avec la lecture des Actes que bien des groupes ont faite ces dernières années. Mgr Dubost introduit ainsi son propos : « Ce livre n’a pas pour but une étude des Actes mais d’aider les lecteurs à se renouveler dans leur service du Peuple de Dieu »… Depuis les premiers témoins « la Résurrection est une expérience spirituelle qui ouvre chacun à une nouvelle manière de voir sa propre vie, sa culture, sa société, son monde : le chemin que les Actes dévoilent est un chemin partagé » et à continuer de partager. »

Une journée d’ouverture
Les contraintes sanitaires s’allégeant, il est important de retrouver une Journée diocésaine d’ouverture de l’année avec la Parole. Elle se tiendra le samedi 6 novembre à Sées, de 9 h 30 à 16 h 30.

Des fiches pour guider la lecture en groupe
Élaborées à partir du livre de Mgr Dubost, elles sont disponibles pour les groupes qui veulent commencer. Pour tout contact, s’adresser à gmleprince@gmail.com

Dans la paroisse Saint-Léonard-des-Clairières, chacun peut constituer un groupe ou se rattacher à un groupe existant.