Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 23 au 31 octobre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 23 au 31 octobre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 31 octobre 2021, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Mme Irène Avian, Michel Galleraud (huitaine), Marie-Laure Legeay (huitaine).

Samedi 23 octobre 2021
pèlerinage diocésain à Pontmain

Dimanche 24 octobre 2021
10 h 30 messe de la Saint-Hubert à Ceton

Mardi 26 octobre 2021

Mercredi 27 octobre 2021

Jeudi 28 octobre 2021

Vendredi 29 octobre 2021
14 h 30 répétition des chants au Theil-sur-Huisne

Samedi 30 octobre 2021

Dimanche 31 octobre 2021
10 h 30 messe à Saint-Germain-de-la-Coudre et bénédiction du vitrail de Notre-Dame-des-champs

[|XXXe dimanche du Temps ordinaire|]Nous en sommes sûrs : Dieu s’arrête pour prendre contact avec chacun ou chacune de nous ; à l’exemple de l’aveugle, il nous faut en toute confiance bondir vers le Seigneur.

Lecture du livre de Jérémie (31, 7-9)

Après la prise de Samarie, capitale du royaume israëlite du Nord par les armées assyriennes en 721, une grande partie de la population fut emmenée en exil. Jérémie n’a jamais désespéré qu’un revers de al puissance assyrienne puisse autoriser le retour des captifs. Il chante par avance ce que sera ce retour des exilés, réintégrant joyeux leur patrie. Mais ce retour n’aura pas lieu. Au contraire, le royaume de Juda, au sud, connaîtra à son tour l’exil, un siècle et demi après Samarie. Mais les promesses de Jérémie aideront les israëlites à garder l’espérance pendant leur captivité… et la promesse se réalisera.

Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 1-6)

Les prêtres en Israël étaient choisis parmi les descendants d’Aaron. Ils formaient la classe sacerdotale. Intermédiaires entre Dieu et les hommes, ils n’en restaient pas moins pécheurs et offraient les sacrifices pour leurs propres péchés autant que pour ceux du peuple. Jésus-Christ aussi est prêtre, non en vertu de l’appartenance à la classe sacerdotale d’Israël, mais par choix de Dieu qui en a fait l’unique Médiateur entre lui et les hommes, d’abord par sa naissance humaine, puis lors de sa résurrection, comme premier-né d’entre les morts. Dieu et homme tout à la fois, il connaît la faiblesse humaine, mais aussi le profond amour de Dieu pour nous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 46-52)

C’est la dernière étape avant l’entrée à Jérusalem où Jésus connaîtra l’opposition la plus farouche puis sa passion et sa mort. Malgré les enseignements qu’il a prodigués à ses disciples, ceux-ci gardent les yeux bouchés sur le mystère du Messie souffrant. Aussi, dans cette guérison de l’aveugle, Marc décèle-t-il le type du vrai croyant : négligeant les menaces, il appelle Jésus à l’aide et bondit vers lui quand le Christ le fait venir ; dès qu’il a trouvé la vue, il suit Jésus comme un disciple sur la route de sa Passion. C’est ce que Jésus n’a cessé de réclamer des siens : voir, croire, se compromettre pour lui jusqu’à la croix.

Bon dimanche !