Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 11 au 19 décembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 11 au 19 décembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 19 décembre 2021, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Suzanne et Paul Brunet, Annie et Didier.

Samedi 11 décembre 2021
de 10 h 00 à 11 h 30 caté 6e
de 14 h 00 à 17 h 00 caté primaire
de 15 h 30 à 17 h 00 répétition de la veillée de Noël
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 12 décembre 2021
10 h 30 messe des familles à Ceton

Mardi 14 décembre 2021
de 9 h 30 à 11 h 30 EAP paroisse
15 h 30 obsèques de Mme Mellian à Ceton

Mercredi 15 décembre 2021

Jeudi 16 décembre 2021
10 h 00 sépulture d’Yvette Bonnette au Theil-sur-Huisne

Vendredi 17 décembre 2021

Samedi 18 décembre 2021

Dimanche 19 décembre 2021

[|IIIe dimanche de l’Avent|]Malgré nos peines, nos soucis, nos lassitudes, confiance ! Dieu ne nous abandonnera pas. Restons en paix, car le baptême nous a plongés dans l’amour éternel de Dieu.

Lecture du livre de Sophonie (3, 14-18a)

Un petit bout de paix, un puissant voisin aux menées impérialistes, l’Assyrie, qui se tient tranquille, c’en est assez pour qu’un peuple soit en fête ! Oui ? le Seigneur son Dieu règne au milieu de lui. Mais pour Sophonie cette accalmie est le signe d’une transformation plus profonde que Dieu accomplira un jour. En ce jour de fête, on n’aura plus à craindre la guerre, l’humanité nouvelle sera conviée à danser de joie avec son Seigneur, car l’amour aura eu le dernier mot sur la terre. Ce sera le triomphe définitif du Sauveur au milieu des hommes.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (4, 4-7)

Paul écrit cette lettre de sa prison. Alors qu’on attendrait de sa part un peu d’inquiétude ou d’angoisse, Paul rayonne de joie et invite ses correspondants à partager. Un chrétien doit frapper tous les regards par sa joie inaltérable ; c’est là son meilleur témoignage dans un monde perpétuellement inquiet. La joie chrétienne a sa source dans la certitude que le Christ est proche : proche de celui qui souffre à cause de lui, proche des affligés, proche surtout car il est près de venir apporter la paix de Dieu au monde.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (3, 10-18)

« Que devons-nous faire ? ». Luc montre qu’une vraie conversion doit se traduire par des actes et non seulement par un changement de mentalité ou de volonté. Ces actes de la conversion, Luc les place toujours dans la vie sociale ou professionnelle : partager, accomplir son devoir d’état avec justice, ne pas « profiter » de sa situation.
Le Messie qu’annonce Jean Baptiste est avant tout un justicier, chargé de trier les bons des mauvais. Bien que que Jésus-Christ ait récusé ce rôle, lui, l’ami des publicains et des pécheurs, sa fonction de juge ne s’est pourtant pas éclipsée ; la Bonne Nouvelle fait déjà le partage entre les hommes. Il y a ceux qui en l’entendant changent leur vie et ceux qui ne changent rien ou se se contentent de bonnes intentions.

Bon dimanche.