Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 29 janvier au 6 février 2022 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 29 janvier au 6 février 2022 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 6 février 2022, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Mme Suzanne Lallier.

Samedi 29 janvier 2022
18 h 00 messe à Ceton

Dimanche 30 janvier 2022
10 h 30 messe à Saint-Germain-de-la-Coudre
14 h 00 CPM à Bellême

Mardi 1er février 2022
10 h 30 messe à Sainte-Venisse

Mercredi 2 février 2022
10 h 00 messe au presbytère du Theil-sur-Huisne

Jeudi 3 février 2022
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Vendredi 4 février 2022
9 h 30 session de formation à Sées sur « Amoris laetitia » à la Source
18 h 30 préparation confirmation à Bellême

Samedi 5 février 2022
18 h 00 messe à Ceton

Dimanche 6 février 2022
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne

[|IVe dimanche du Temps ordinaire|]Au jour de l’Épiphanie la venue des Mages annonçait Jésus au monde comme le Messie promis à la terre entière. Aujourd’hui le Christ l’affirme lui-même. À son exemple, élargissons notre pensée aux dimensions du monde.

Lecture du livre de Jérémie (1, 4…19)

Le prophète est un porte-parole de Dieu ; il ne choisit pas ce qu’il aura à dire et bien souvent le message de Dieu qu’il délivre aux hommes de son temps et aux responsables de la société lui vaudra l’ironie de ses contemporains, puis l’opposition violente, voire même la mort. C’est le cas de ce jeune homme, Jérémie, qui, après un bref début de réussite, sera accusé de défaitisme et de blasphème contre les institutions religieuses de son pays. Face à un peuple et à ses chefs qui veulent se cramponner à leurs privilèges nationaux et religieux il représente pourtant l’avenir : il est prophète pour les peuples. Ainsi en sera-t-il aussi de Jésus-Christ.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 31-13-13)

On peut croire aimer et se tromper lourdement : l’amour ne s’enseigne pas dans les livres, il ne consiste pas à en savoir beaucoup, il n’est pas un élan émotionnel passager, ou le fruit d’actions spectaculaires faites pour la galerie. Non ! Il consiste à vivre avec beaucoup d’oubli de soi les petites comme les grandes choses de chaque jour. Paul se plaît à énumérer les qualités d’un tel amour. Quand, à la résurrection finale, nous nous trouvons face à face avec Dieu, nous saurons ce que c’est qu’aimer, nous saurons que Dieu seul sait aimer vraiment et nous ne saurons plus alors qu’aimer à notre tour.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (4, 21-30)

Dans la lecture biblique qu’il vient de faire, Jésus a volontairement sauté la fin de la phrase où le prophète Isaïe annonçait l’arrivée d’un jour de vengeance pour votre Dieu. On s’étonne à Nazareth de voir Jésus, qui n’est que le fils de Joseph, prendre une telle liberté avec la Parole de Dieu et n’annoncer qu’un message de grâce et d’amour, quand tout le peuple attend sa revanche sur l’occupant païen. Mais Jésus va plus loin : le message d’amour concerne aussi, et même avec prédilection, les païens ; toute l’histoire biblique est là pour le prouver. C’en est trop ! Ce nouveau prophète doit mourir. Il mourra en effet, plus tard, à cause de son projet d’amour universel.

Bon dimanche.
Père François